Pratiquer la méditation au quotidien

20 Nov 2018
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Pratiquer la méditation au quotidien. Respiration, posture, fréquence… Où, quand et comment méditer ? Voici quelques exercices simples au quotidien… Laissez-vous guider.

Quand on commence la pratique de la méditation, la première étape est de travailler sur soi, avec son esprit, afin d’arriver à le rendre calme et serein.
Faites le vide un instant, contrôlez le flux de vos pensées et écoutez votre corps à travers des exercices de respiration.

Au réveil, à la pause-déjeuner, au retour du travail, avant ou après une séance de sport : on peut méditer à tout moment de la journée. En évitant, idéalement, l’heure qui suit un repas et les minutes précédant le coucher.

Isolez-vous, votre portable en mode avion, et enfilez une tenue confortable.
La position de prédilection est la position du lotus mais on peut également méditer à genoux ou assis. L’essentiel étant de trouver une posture confortable et relativement tonique. Gardez le dos droit et les épaules et la mâchoire détendues.

Pour débuter, commencez par une séance d’une dizaine de minutes suffisent amplement.

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En marchant.

Vous pouvez utiliser vos temps de marche pour pratiquer la méditation. Commencez par redresser votre posture de façon à avoir le dos droit. Marchez en synchronisant vos pas avec votre respiration. Cela vous obligera à ralentir pour marcher plus tranquillement. D’ailleurs, la marche favorise la circulation du sang et donc l’oxygénation de vos muscles et de votre corps.

En mangeant.

Savourez pleinement chaque bouchée, jusqu’à en avoir épuisé totalement le goût. Intéressez-vous à la texture des aliments, à la manière dont elle évolue à mesure que vous mastiquez. Faites-le en ne pensant qu’à ça, en ne laissant pas dériver votre attention. Le goût naturel des aliments vous semblera de plus en intéressant et complexe.

Vous pouvez méditer aussi souvent que vous le souhaitez. Tous les jours, toutes les semaines, ou encore, une fois de temps en temps.

Pour vous aider à commencer, Il existe également des applications gratuites comme Namatata https://www.namatata.comouencore Petit Bambou https://www.petitbambou.com.

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