Zoë Lesieur, créatrice de la marque Modjo&Mishka

10 Déc 2018
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-HEADER-quotidien-interview-zoe-lesieur-modjo-mishka

Découvrez Zoë Lesieur, créatrice de la marque Modjo&Mishka qui imagine des doudous pour les enfants. « L’envie de fabriquer de mes mains a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je me souvienne… »

Merci de bien vouloir te présenter et nous décrire ton parcours ?

L’envie de fabriquer de mes mains a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je me souvienne…

Dans ma famille, on trouve des artistes, des peintres, des musiciens (mon frère fait partie du groupe Caennais « Beach Youth ») et j’ai eu la chance de baigner dès mon plus jeune âge dans la Création avec un « grand C ».

Ado, je me suis intéressée à la couture et ça ne m’a jamais quitté. J’avais d’ailleurs lancé une petite mode dans mon collège, je customisais les jeans des copains !

J’ai passé pratiquement 15 ans dans la vente en pâtisserie, un métier passionnant mais contraignant. À 24 ans, j’étais déjà maman de mes 3 enfants et tout ça m’a poussé à reléguer ma petite machine à coudre au rang de passe-temps, puis à l’oublier complètement.

Puis en juillet 2017, j’ai eu 30 ans et dans la foulée les planètes se sont alignées pour tout chambouler dans ma vie… C’est à cet instant que j’ai décidé de suivre mon cœur et de foncer tête baissée dans ce qui m’avait toujours animée : la couture.

Je le sentais, c’était maintenant ou jamais. Tout est allé très vite, je suis du genre impulsive… En septembre, je démissionnais et en octobre Modjo&Mishka était né !

Comment a débuté l’aventure Modjo&Mishka ?

Sur les chapeaux de roues !

Je suis une grande anxieuse, je n’avais pas du tout confiance en moi car je suis autodidacte et donc dans mon esprit : pas crédible.

Mon nouveau conjoint croyait très fort en mon projet et il m’a poussé dans mes retranchements ! J’ai puisé dans son énergie et dans celle de mon meilleur ami, Vincent, qui a pris les rênes en déclarant l’entreprise lui-même, puisque je repoussais constamment au lendemain …

Ils m’ont mis face à mon destin et ça m’a donné des ailes.

Quelques créations postées sur Facebook, et déjà les premières commandes affluent. Un effet boule de neige qui m’a amenée à être distribuée dans 5 magasins en à peine un an :

– La Maison du Vrac à Caen
– La Môme à Falaise
– Mon Panier Malice à Granville
– Concept store Miss&Cie à Vernon
– Atelier Boutique Et Si… à Ouistreham

Au premier anniversaire de Modjo&Mishka en octobre 2018, j’ai décidé de me recentrer après une année à mille à l’heure.

J’ai annoncé l’arrêt de mes articles zéro déchets et des basiques pour enfants car ce sont des créations que l’on voit partout désormais. Je n’aime pas faire comme les autres, et je veux donner à Modjo&Mishka sa propre identité.

Je me consacre aujourd’hui à 100% aux doudous, poupées et autres compagnons câlins pour nos boud’choux.

D’où vient ce nom Modjo&Mishka?

Ce sont mes deux chats roux, un frère et une sœur. Quand il a fallu trouver un nom pour mon entreprise, je voulais me démarquer avec deux prénoms, un masculin et un féminin, et ce fût l’évidence ! Modjo&Mishka ça sonne bien non ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-quotidien-interview-zoe-lesieur-modjo-mishka

Quelles sont les valeurs de la marque ?

Je dirais l’originalité, l’humour, la poésie, la bienveillance… Étant maman, j’ai souvent été frustrée de ne trouver que des jouets d’éveil et des doudous aux formes classiques et aux couleurs standards.

Comment travailles-tu et quelles matières utilises-tu ?

Je travaille de chez moi, à 30 minutes de Caen. J’ai la chance d’avoir un grand salon et un chéri ingénieux qui m’a agencé un super atelier.

Afin d’assurer une sécurité parfaite pour les tout-petits et dans une démarche éco-responsable, je n’utilise que des tissus et fils de couture certifiés Oeko-tex.

Ce label aux nombreuses exigences, est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Pour le rembourrage de mes créations, j’ai  choisi des fibres polyester françaises traitées anti-acariens, ainsi que du bois naturel non traité pour mes anneaux de dentition.

Chaque doudou Modjo&Mishka est unique, chaque partie de mes créations découpée et cousue main de A à Z. Aucun doudou n’est produit en doublon.

Je suis adepte du zéro gâchis et les tissus utilisés pour certaines parties de mes créations proviennent de chutes de tissus diverses et variées et de tissus recyclés.

Je respecte toujours le thème couleur demandé mais les tissus sont donc susceptibles de varier en fonction de mon stock du moment, ce qui fait partie de mon fonctionnement. Mes clients savent qu’ils auront une surprise en découvrant leur doudou et ils adorent ce concept !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Une feuille, un crayon et un album de Mylène Farmer ! Chacune de mes créations démarre toujours par un dessin qui finit souvent gribouillé, chiffonné… Mais je m’y retrouve.

Adolescente, j’avais commencé à dessiner des doudous sur un carnet et je les retravaille à ma sauce d’aujourd’hui.

J’aime l’excentricité des mangas, les contrastes de couleurs et de textures, j’aime tester !

Quels sont tes envies, tes projets à venir ?

Je vais participer à mon premier marché les 7, 8 et 9 décembre prochains à Caen, à l’occasion du Marché de Noël Etsy Made in France 2018. Je suis ravie !

Je vais acquérir en février 2019 une machine qui me permettra une personnalisation différente de la broderie, qui elle se prépare en amont de la couture. Ici, un article fini pourra être personnalisé à la demande. Je sais que les clients apprécient ce service « minute » et cela me permettra de proposer une gamme encore plus large.

Et puis bien sûr, de continuer cette chouette aventure le plus longtemps possible et à une échelle très modeste, exporter mes doudous adorés un peu partout sur Terre …

 

Retrouvez Zoë et ses créations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ModjoEtMishka/

Cet article pourrait vous plaire : Fauteuils en Seine, une nouvelle façon de découvrir la Côte Fleurie !

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Articles récents Mon quotidien

Recherche


Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.