Chargement ...

8 astuces pour télétravailler en toute sérénité

18 Mar 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-teletravailler-en-toute-serenite-UNE

Vous avez l’opportunité de télétravailler et c’est totalement nouveau pour vous ? Voici les astuces et réflexes à adopter pour réussir à télétravailler en toute sérénité !

#1 : Aérer votre maison

Tout d’abord, votre logement doit être dans de bonnes conditions pour que votre travail soit efficace. Pensez à aérer votre maison régulièrement afin de renouveler l’air dans lequel vous êtes plongé toute la journée.

#2 : Sécurisez votre espace de travail

Vérifiez que votre ordinateur n’est pas branché sur une multiprise qui est déjà très  sollicitée. Assurez-vous que votre unité centrale ne soit pas envahie de toute part et prévoyez de l’espace autour de cet outil afin qu’il puisse fonctionner correctement et ne pas surchauffer. D’autre part, installez votre poste de travail dans un endroit calme de votre logement pour ne pas être systématiquement sollicité par votre famille.

#3 : Respectez votre rituel matinal habituel

Afin de ne pas modifier vos habitudes et d’être bien réveillé pour travailler, il est conseillé de vous réveiller (peut-être un peu plus tard que d’habitude) et de prendre votre petit déjeuner, de faire votre toilette et de vous habiller comme vous le faites habituellement avant de vous mettre au travail dans les meilleures conditions possible.

#4 : Faites des pauses régulières et hydratez-vous

Si vous en avez la possibilité, maintenez les mêmes horaires de pause qu’au travail. Prenez le temps de souffler, de vous faire un thé ou un café et de marcher un peu dans votre logement. Il n’est pas recommandé de rester coller à l’écran toute la journée pour ne pas culpabiliser. Dites vous que votre travail sera plus qualitatif si vous prenez le temps de vous aérer l’esprit.

#5 : Boostez votre concentration avec une playlist calme

De nombreuses applications gratuites comme Deezer, Spotify ou encore Youtube vous proposent des playlists déjà faites. Pour travailler en musique tout en boostant votre concentration, il est recommandé d’écouter des sons calmes comme du piano. L’absence de parole va vous permettre de profiter de la musique sans vous déconcentrer.

#6 : Dialoguez avec vos collègues plusieurs fois par jour

Ils vont vous manquer, vos collègues avec qui vous passez la plus grande partie de votre journée… Alors restez en contact ! Pour cela, téléchargez l’une des nombreuses applications collaboratives gratuites. Pour communiquer, vous pouvez utiliser par exemple : Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Slack. Concernant les applications collaboratives gratuites, vous pouvez utiliser par exemple : Trello, Asana ou encore Rainbow.

#7 : Organisez vos journées avec un planning clair et réalisable

Imposez-vous des horaires, listez vos tâches à effectuer, hiérarchisez-les par priorités et dispatchez-les sur l’ensemble de votre semaine. Ainsi, vous pourrez avoir une visibilité claire et précise de votre charge de travail. Pensez également à ne pas surestimer ou sous-estimer le temps consacré à chaque dossier afin que votre planning soit réaliste et fiable. Ainsi, vos objectifs de la journée et de la semaine seront plus faciles à atteindre. Vous serez fier de votre travail accompli !

#8 : Profitez-en pour travailler sur vos sujets de fond et prendre de la hauteur sur vos dossiers

Cette période exceptionnelle dans laquelle notre pays est plongé actuellement, nous force à traiter les dossiers prioritaires. Mais, profitez de cette période plutôt calme pour vous pencher sur les sujets de fond. Les imprévus habituels qui se glissent dans votre journée vont être plus rares que lorsqu’on travaille au bureau. Alors profitez de ces conditions pour prendre de la hauteur sur vos dossiers pour les améliorer.

Cet article pourrait vous plaire : Améliorez votre sommeil en suivant quelques rituels simples et naturels

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.