Chargement ...

Adeline Marguier, vous dévoile sa marque de mode éthique et optimiste : DAME LINE

25 Nov 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-dame-line-adeline-marguier-creatrice-vetements-recyclés-UNE

Adeline Marguier, vous dévoile sa marque mode éthique et optimiste : DAME LINE. Cette femme inspirante du Calvados, passionnée de couture réalise des collections uniques avec des matières recyclés et des tissus certifiés Oeko-Tex.

Pouvez-vous nous parler de DAME LINE en quelques mots ?

DAME LINE c’est une marque de mode écoresponsable au style retro-pop destinée aux femmes. J’attache beaucoup d’importance à l’éthique c’est pourquoi j’adopte une démarche responsable dans la conception de mes créations. Je compose des collections de prêt-à-porter, bijoux, textiles et accessoires qui s’assemblent ensemble, le tout confectionné avec amour et conviction.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-dame-line-adeline-marguier-creation-ecoresponsable-pret-a-porter

Quel est votre parcours ?

J’ai étudié la couture et les costumes de scène, en Franche-Comté d’où je suis originaire et où j’ai obtenu le diplôme de technicien métier du spectacle. Là-bas, j’ai été habilleuse costumière à mon compte pendant quelques années. L’indépendance professionnelle était pour moi très importante.
Lorsque je suis arrivée à Caen, il y a 4 ans, j’ai travaillé sur la création de ma marque “DAME LINE” qui est née en janvier 2018.

Comment avez-vous trouvé le nom ?

DAME LINE fait écho avec mon prénom Adeline et c’est, aussi, le nom que j’utilisais en tant que costumière en Franche-Comté. J’ai décidé de ne pas changer d’identité car la marque DAME LINE est le prolongement de mon précédent travail.

Peux-tu nous expliquer l’étape du sourcing des matières premières de vos collections ?

J’aime faire naître mes nouvelles collection en fonction des tissus que je trouve, chine ou récolte.

Concernant le sourcing des matières premières, il se réalise en trois étapes :
Étape 1 : je vais dans des entrepôts de déstockage textile, situés en Normandie et à Paris.
Étape 2 : je réalise aussi de l'”upcycling” qui consiste à revaloriser les matières premières de vêtements de seconde main : nappes, rideaux, anciens vêtements que je chine dans les boutiques solidaires comme la Chiffo, Emmaüs, le Secours Populaire, ou encore des vide-greniers.
Étape 3 : je vais sur le web pour trouver des tissus certifiés Oeko-Tex (label garantissant des tissus exempts de produits toxiques).

Les matières trouvées sont en général très qualitatives car auparavant, la qualité des tissus était bien supérieure à celle d’aujourd’hui.

Comment procèdez-vous pour la création de vos vêtements ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-dame-line-adeline-marguier-creatrice-eco-responsable

J’ai la chance d’avoir des patrons de vêtements des années 50-60 que je modifie pour en faire des coupes vintage-contemporaine(s). Mon univers est retro-pop. Je réalise des pièces en très peu de quantité en fonction des tissus trouvés. D’ailleurs, je ne souhaitais pas jeter les nombreuses chutes de vêtements car les motifs ou les matières sont attachantes. J’ai décidé de les transformer en accessoires (headbands), en bijoux ou encore en objets décoratifs (coussins, décors muraux…). Je tiens à utiliser les matières récoltées jusqu’au bout pour ne pas gâcher.

Quelles sont vos plus belles créations ?

A mon sens, la collection diabolo grenadine (été 2019) est la plus aboutie. J’ai vraiment accordé une importance au travail photographique en impliquant mon entourage dans ce shooting. C’est une collection qui est très puissante pour moi.

Où travaillez-vous vos créations ?

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’un atelier dans l’ancien Hôtel Daumesnil à Caen, boulevard Maréchal Leclerc où d’autres créateurs travaillent ou sont exposés.

Où pouvons-nous trouver vos créations ?

Pour Noël :
Boutique “l’Ephémère” au 17 rue Démolombe à Caen du 20 novembre au 28 décembre.
Boutique “Le Noël des créateurs” à Bayeux du 29 novembre au 26 décembre.
Marché des créateurs ETSY à l’Eglise Saint-Nicolas à Caen les 6-7 décembre.

A l’année :
Boutique “Bonne Pioche” (accessoires et bijoux) à Caen
Boutique “Et si” (accessoire, bijoux et parfois prêt-à-porter) à Ouistreham
Boutique “le Local” (déco, bijoux et accessoires) à Montmartin-sur-mer
“La boutique des créateurs” (bijoux et accessoires) dans le Sud-Ouest

Les perspectives d’avenir de DAME LINE ?

J’aimerais ouvrir une boutique à Caen afin de présenter les produits DAME LINE mais également promouvoir l’artisanat en exposant d’autres créateurs de la région ou d’un peu plus loin.

Pour te contacter :

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-dame-line-adeline-marguier-creatrice-ecoresponsable-carte

Site web : https://www.dame-line.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/dameline/
Mail : dameline.creation@gmail.com

Cet article pourrait vous plaire : Passez du jetable au durable avec Angèle Hiverlet, cliente Inolya, et créatrice d’Effet Colibri

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.