Chargement ...

Annie Berger, portrait d’une femme engagée pour une société solidaire

06 Mar 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-annie-berger-journee-droit-de-la-femme-UNE

À l’occasion de la journée du droit des femmes, célébrée le dimanche 8 mars 2020, voici le portrait d’Annie Berger, une femme engagée qui continue de lutter contre les inégalités.

Annie Berger : des décennies d’engagements

L’injustice est l’obsession d’Annie Berger. Après des décennies d’engagements dans le monde associatif, elle continue aujourd’hui de réaliser des projets pour un monde plus égalitaire.

Annie Berger a mis en place de nombreuses structures et projets touchant à différents domaines tels que la culture, l’éducation, le partage, la démocratie, la coopération, la place des femmes, les conditions de vies…

Elle tisse des liens étroits avec les bailleurs sociaux, les mairies et les associations afin d’améliorer la vie de quartiers, comme par exemple en participant à l’ouverture de la Maison des solidarités de Caen. Notamment entre 1986 et 1993, période pendant laquelle Annie Berger a mis en place de nombreux projets avec Inolya (anciennement Calvados Habitat), premier bailleur social du département du Calvados. La majorité des projets sont toujours en fonctionnement aujourd’hui, même après 30 ans d’existence pour certains. En voici deux exemples :

Projet #1 : L’association “La Voix des Femmes”

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-annie-berger-femme-inspirante-calvados-solidaire-journee-droit-des-femmes

L’association “La voix des femmes ” est une structure hérouvillaise intervenant sur le champ de la médiation sociale et culturelle à travers des activités comme : des expositions, l’apprentissage de la langue française, des ateliers d’aides alimentaires, des cours de sport… Annie Berger a porté ce projet lors de la réhabilitation des quartiers du Grand Parc et des Belles Portes où l’implication d’Inolya était essentielle dans le soutien des initiatives des habitants.
C’est alors qu’Inolya a décidé de mettre à disposition gratuitement ses locaux au cœur du quartier du Grand Parc afin d’établir un lieu d’accueil pour les habitantes de ce quartier. Là où 50 à 60 nationalités se rencontrent depuis 27 ans.
Pour plus d’informations : https://www.veille-sociale-14.org/associations/64-la-voix-des-femmes

Projet #2 : Mutuelle “Coup de pouce santé”

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-annie-berger-SANTE

La mutuelle “Coup de pouce santé”, portée par Annie Berger et une vingtaine de personnes majoritairement des femmes, a été soutenue par bailleur social Inolya (anciennement Calvados Habitat). L’association “Coup de pouce santé” offre, comme une mutuelle, l’accès aux soins des personnes ayant peu de ressources et à prix réduits.
Aujourd’hui, avec l’apparition de la CMU,  les habitants ont toujours accès à cette mutuelle mais sans le fonctionnement d’un collectif dédié.
Pour plus d’informations : https://www.lemonde.fr/archives/article/1992/12/02/dossier-les-emplois-des-entreprises-solidaires-la-sante-pour-tous-la-creation-d-une-mutuelle-est-aussi-un-moyen-d-insertion_3932911_1819218.html

Ces projets ont permis aux habitants d’être acteurs de leur quartier et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie comme la santé.

Les projets actuels et à venir de cette figure Calvadosienne

Aujourd’hui, Annie Berger, se consacre à un projet aussi noble que les précédents : Territoires zéro chômeur de longue durée. Cette association a été créée en 2016 pour proposer aux collectivités d’embaucher, à durée indéterminée, des demandeurs d’emplois traversant une période de chômage persistante. Ces nouveaux salariés peuvent effectuer des travaux dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants dans un système solidaire afin de répondre aux besoins des territoires.
Aujourd’hui, cette aventure voit le jour à Colombelles dans le cadre de l’expérimentation nationale. La mairie et les bailleurs sociaux (dont Inolya) sont partie prenante de la démarche. Le groupe de personnes embauchées est mixte où réside la parité homme-femme et où les âges vont de 22 à 60 ans. Aujourd’hui, on compte 75 salariés exerçants dans 7 branches de métiers différents.
Pour plus d’informations : https://www.inolya.fr/web/actualite/archives.php?annee=2019 et https://www.tzcld.fr/ 

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-annie-berger-territoire-zero-chomeur-inolya

Cet article pourrait vous plaire : Découvrez la ludothèque mobile “Être et jouer” d’Annelyse Choin

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.