Chargement ...

Anti-gaspi : zoom sur les dates limites des produits

25 Mai 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-dlc-ddm-date-produit-respecter-alimentaire-anti-gaspillage-UNE

Chaque année 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées, soit environ 150 kg par habitants et par an selon d’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Voici comment décrypter les dates limites présentes sur les emballages de vos produits alimentaires :

La date limite de consommation (DLC)

La DLC est la limite de consommation fixée par le producteur afin de garantir votre sécurité sanitaire. La DLC indique donc une limite impérative. Elle s’applique à des denrées très périssables et qui sont susceptibles de présenter un risquer immédiat pour le consommateur. Il est indispensable de respecter les dates indiquées par les fabricants lorsque celles-ci sont précédées de “À consommer jusqu’au JJ/MM/AAAA”.

Quelques exemples de produits concernés :
– viandes déjà découpées, charcuterie
– préparation à base d’œufs,
– plats préparés
– …

Attention : il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.

La date de durabilité minimale (DDM)

A l’inverse, la date de durabilité minimale (anciennement DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale) est une date à respecter si vous souhaitez consommer le produit de manière optimale. Cette date est précédée de “À consommer de préférence avant le JJ/MM/AAAA”.
La consommation des produits concernés au-delà de la DDM n’est pas dangereuse pour la santé. Le produit aura seulement potentiellement perdu ses qualités gustatives ou nutritives.
Pensez simplement à vérifier que le produit et son emballage ne sont pas bombés, que son odeur ne vous paraît pas supecte et que l’emballage n’est pas endommagé.

Quelques exemples de produits concernés :
– café,
– boîtes de conserve,
– gâteaux secs,
– …

Alors avant de jeter un produit, pensez à bien regarder si ce produit détient un DLC ou un DDM.

Cet article pourrait vous plaire : Aloe vera : astuces santé et beauté

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.