Chargement ...

Avec AG Création, donnez une touche personnelle à votre décoration intérieure

21 Jan 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-ag-creation-de-la-céramique-traditionnelle-au-desing-textile

AG Création, la boutique pour personnaliser votre décoration intérieure. Aline Genest, gérante d’AG Création à Bayeux, peint à la main sur de la porcelaine traditionnelle de Bayeux et sélectionne pour vous des créations d’artistes du monde entier.

Présentez-nous votre parcours :

J’ai fait un double cursus d’études d’art supérieures de métier d’art de céramique artisanale à Paris, puis de designer textile. J’ai gardé contact avec mon tuteur de stage en céramique, Michel Thomas, céramiste de métier, qui réalisait exclusivement des décors sur porcelaine à l’atelier du Bessin à Bayeux.

La reprise de l’entreprise

À mes 30 ans, je souhaitais quitter Paris. Michel Thomas m’a proposé de reprendre l’atelier du Bessin à Bayeux. N’étant pas très rassurée à l’idée de reprendre seule cette entreprise, je lui ai demandé d’être salariée à ses côtés pendant une année afin de me familiariser de nouveau avec la céramique puisque le métier que j’exerçais à Paris à l’époque était designer textile pour des produits de luxe. J’ai fini par reprendre en 2004 l’intégralité de l’entreprise située place aux Pommes.

En 2011, j’ai décidé de déménager rue des Cuisiniers, toujours à Bayeux, au plus proche de la cathédrale et des touristes.

2015 : le nouveau départ

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-aline-genest-agcreation-

En 2015, j’ai décidé de diversifier mon activité et de combiner mes deux spécialités en m’ouvrant notamment à la revente de produits textiles dénichés chez des créateurs du monde entier. J’ai toutefois conservé une partie décoration sur porcelaine de Bayeux avec le traditionnel « décor au barbot* » qui se marie très bien aux textiles contemporains. J’aime beaucoup chercher et trouver des produits provenant de maisons qui m’inspirent, tant au travers de la céramique que du linge de maison, des bougies parfumées, du petit mobilier, des luminaires, des vases, des carnets ou des tapis. Je réalise également des créations textiles pour ma boutique mais aussi pour d’autres maisons.

Les créateurs coups de cœur

J’essaie de travailler avec un maximum de fournisseurs français, mais parfois j’ai des coups de cœur pour des créateurs étrangers.

  • Par exemple, les bougies Love Creative People sont produites en Californie à partir d’huiles essentielles, de résines de plantes et d’infusions assemblées dans le but de reproduire des atmosphère de Californie. Et c’est très réussi !
  • Les luminaires et le petit mobilier proviennent principalement de Scandinavie.
  • L’atelier Antoinette poisson regroupe 3 créateurs à Paris qui travaillent le papier.
  • La marque Harmony Textile fabrique des tissus en Europe mais le point de vente est à Bordeaux.
  • Tensira spécialiste en linge de maison.

À ces marques s’ajoutent de nombreux créateurs de bijoux français, de carnets réalisés en Italie…

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-produits

Zoom sur la porcelaine traditionnelle et personnalisée

Après une période de pause sur l’activité de céramiste, j’ai repris en 2016 les décors au barbot de Bayeux .J’ai ensuite créé une collection noir et blanc comme “la collection poisson” et la série “les fables de la Fontaine”. J’essaie que la porcelaine se marie avec les textiles modernes que je déniche. Je travaille beaucoup à la commande personnalisée (plaque pour la maison, service complet en porcelaine spécialisé). Dans ce cas, soit les clients me donnent les motifs à reproduire sur porcelaine, soit je recherche ce qui pourrait leur convenir.

Tout est peint à la main et cuit dans des fours situés dans l’arrière-boutique. La cuisson permet de figer la peinture. La porcelaine cuit pendant 5h jusqu’à 970 degrés pour certains décors.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotien-ag-creation-poissons

Réalisez-vous des promotions en période de soldes ?

Oui ! Mes deux activités me permettent de proposer des promotions pendant les périodes de soldes. Grâce à ce vent de modernité j’ai pu agrandir mon panel de clients ! D’ailleurs, j’ai des adolescents qui viennent en boutique pour faire de jolis cadeaux à leurs proches, alors je veille à proposer certains produits aux alentours de 10€.

Où voyez-vous AG création dans 10 ans ?

Je ne sais pas, je ne m’enferme pas et je ne me donnée aucune limites. Je pourrais très bien travailler avec d’autres créateurs ou d’autres revendeurs dans quelques années.

Les astuces ou erreur à éviter lors d’une reprise d’entreprise ?

La reprise d’entreprise est confortable et rassurante car j’ai pu m’appuyer sur un chiffre d’affaires concret afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. ! Cela peut être une bonne solution pour une personne qui souhaite se lancer car le schéma existe déjà et on peut bénéficier de l’expérience des prédécesseurs qui vont vous aider en gestion. Cela permet d’éviter des erreurs trop importantes. C’est surement ce qui m’a donné le courage de modifier mon activité 10 ans après le rachat car j’avais assez de recul.

Je n’ai pas le confort du salariat mais j’ai la liberté d’expression, même si ce n’est pas toujours très simple de se retrouver seule et de n’avoir plus que soi comme juge.. Mon plus grand plaisir est la satisfaction des clients lorsqu’ils découvrent les motifs sur une porcelaine personnalisée.

* Très populaire sous Louis XVI, ce type de décor tire son nom du barbeau, mot qui désignait autrefois le bleuet qui poussait dans les champs, parfois au milieu des blés. Il s’agit d’un ornement que l’on trouvait sur les services de Marie-Antoinette.

Page FB :https://www.facebook.com/AG-Création-Home-Design-304168076266004/
Site internet : https://www.aghomedesignbayeux.com/fr/?lang=fr&pid=home&fbclid=IwAR0RcOzoW8UrYA0dvb6v6bnyN7F902C9KmjAj9beckmBHSsBY5ELfsD4bvI
Instagram : https://www.instagram.com/alinegineste/

Cet article pourrait vous plaire : Les applis gratuites qui changent la vie
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.