Chargement ...

Comment adopter des réflexes écoresponsables au travail ?

01 Oct 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-green-au-travail-UNE

Comment adopter des réflexes écoresponsables au travail ? Vous aussi vous êtes de plus en plus sensible au respect de l’environnement ? Poursuivez les efforts que vous réalisez chez vous sur votre lieu de travail en réalisant des challenges avec vos collègues !

Les Français et l’environnement

Selon l’étude sur les préoccupations environnementales des Français de l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques), en 2017, 81% des Français considèrent que notre mode de vie actuelle nuit gravement à l’environnement et 1 Français sur 2 estime qu’il faut “prendre des mesures pour faire face à l’urgence environnementale”.

les 7 réflexes à adopter pour être “green” au travail

#1 Bannir les gobelets et les bouteilles plastiques et adopter une gourde !

Faites de la gourde réutilisable votre nouveau compagnon de bureau au quotidien. Elle se pose facilement sur votre bureau et se glisse rapidement dans votre sac lors de vos déplacement pour vous hydrater où que vous soyez ! Nous avons réalisé un article récemment sur ce produit économique et écologique : Remplacez vos bouteilles en plastique par une gourde réutilisable

#2 Avoir sa propre tasse

Pour limiter les déchets, apportez une tasse de chez vous pour la laisser au travail afin de ne plus utiliser de gobelets jetables. Motivez l’ensemble de vos collègues à faire de même à travers un Mug Challenge. Demandez à l’ensemble de vos collègues d’apporter sa tasse préférée, ou celle qui lui rappelle un bon souvenir ou alors celle qui lui parait la plus kitch. Il nous vous reste qu’à voter tous les jours pendant les pauses café tout au long de la semaine du challenge. Ensuite, à la fin de la semaine, un gagnant sera désigné par la majorité des votants !

#3 Réaliser des formations pour mieux trier ses déchets à l’ensemble des collaborateurs

Aujourd’hui, les salariés des entreprises sont obligés de trier leurs déchets au sein de leurs bureaux et des salles de pauses. Mais faire le tri correctement n’est pas forcément évident pour tout le monde. Il existe des structures spécialisées dans le Calvados qui animent des ateliers autour du tri sélectif pour briser les préjugés et ainsi pouvoir préserver notre planète. Inolya a par exemple déjà fait appel au SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) ou au GRAPE (Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement de Normandie) pour délivrer à ses clients des animations pour mieux trier leurs déchets.

#4 Éteindre et débrancher tous les appareils en partant

Pensez à éteindre l’écran de votre ordinateur en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Nous pensons souvent à éteindre l’ordinateur mais notre écran reste alors en veille si on ne pense pas à l’éteindre lui aussi. Si votre bureau dispose d’une imprimante, pensez à l’éteindre le soir également.

#5 Supprimer et vider la corbeille des mails

Le stockage de vos mails nécessitent de l’énergie auprès de serveurs qui eux-mêmes consomment de l’électricité. Supprimer et vider sa corbeille permet aux serveurs d’avoir à traiter que les mails qui vont vous servir et vont ainsi dépenser moins d’énergie. D’autre part, évitez d’envoyer des mails inutiles. D’après une étude menée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), l’empreinte carbone des mails inutiles est plus importante que celle d’un habitant qui consomme de électricité dans on logement.

#6 Faire ses repas à emporter dans une boite hermétique réutilisable

Tentez de limiter vos déchets lors du déjeuner en réalisant vous-même vos menus à emporter plutôt que d’aller chercher un sandwich à la boulangerie. Vous pourrez ainsi déguster des plats maison et équilibrés et faire découvrir de nouvelles recettes à vos collègues. D’ailleurs, cette article pourrait vous plaire : Bento, gamelle ou lunchbox découvrez les recettes à emporter !

#7 Faites le bilan de vos déchets en fin de journée

Pensez juste à instant à la fin de votre journée au nombre global de déchets que vous avez pu générer afin d’identifier des axes d’amélioration. Chaque petit geste sera bon à prendre pour que de nouvelles habitudes “GREEN” s’installent dans votre quotidien.

Cet article pourrait vous plaire : Préparez vos propres conserves maison

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.