Célébration romantique, la Saint-Valentin peut être un véritable désastre écologique. Donnez du charme à votre rendez-vous amoureux en prêtant attention à vos préparatifs tout en respectant l’environnement.
Les fleurs locales : si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches, privilégiez les fleurs locales et de saison comme les camélias, les tulipes, le jasmin, les amaryllis, les iris ou encore les crocus. Il existe un moyen très simple de s’assurer que les fleurs sont locales grâce au label “Fleur de France”.
Des sorties natures à pied proches de chez vous : profitez de cette fête romantique pour vous échapper avec votre moitié dans un endroit naturel pour se ressourcer. Optez pour une balade dans un jardin botanique, une promenade à la mer ou encore une sortie romantique autour d’un lac du département.
Chocolat issu du commerce équitable : si le chocolat est un incontournable pour vous, préférez acheter un chocolat issu du commerce équitable.
Vin bio : pour déguster un verre, il est judicieux de choisir du vin biologique car la culture des vignes se fait sans pesticides, engrais et OGM.
À Bayeux : Le Cafe Cuillère
À Caen : Greddy Guts
À Falaise : Fine fourchette
À Hérouville Saint-Clair : Le Spot Traiteur
À Lisieux : La Coupe d’Or
À Pont l’Eveque : L’Atelier Gourmand
À Vire : La Badiane
Si vous n’arrivez pas à terminer votre repas, pensez à demander un doggy bag. Très répandu dans d’autres pays européens, il permet de limiter le gaspillage alimentaire.
Préparez un repas à la maison avec des produits de saison.
Apéritif : Toasts au thon et au piment d’Espelette (Pour la recette, cliquez ici !)
Plat : Risotto aux cèpes (Pour la recette, cliquez ici !)
Dessert : Tartelettes de fleurs de pommes (Pour la recette, cliquez ici !)
Cet article pourrait vous plaire : La Saint-Valentin sans dépenser, c’est possible !
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !