Adoptez des gestes simples qui permettent de réduire votre facture d’eau et de préserver la planète sans effort. Voici nos astuces :
Une douche consomme en moyenne 60 l d’eau contre 200 l pour un bain, c’est plus de 3 fois moins d’eau consommée ! Pensez à fermer le robinet lors de votre savonnage pour une consommation encore plus maîtrisée.
Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à vous munir d’un verre qui utilise 0,25 l d’eau. Laisser l’eau couler pendant le brossage de vos dents gaspille en moyenne 18 l d’eau.
Privilégiez les appareils basse consommation (lave-vaisselle, lave-linge, …) afin d’alléger votre facture d’eau. La vaisselle a la main consomme en moyenne 75L d’eau alors qu’un lave-vaisselle en mode éco ne consomme que 10L par lavage.
Les économiseurs d’eau injectent le l’air et permettent de limiter l’eau sortante du robinet. En effet, l’air va permettre de faire mousser l’eau et ainsi de réduire votre consommation. Il existe aussi des économiseurs d’eau à placer sur la pomme de douche afin de bénéficier du même système de mousse. Pensez à nettoyer régulièrement vos robinets au vinaigre blanc afin d’éliminer le calcaire.
L’utilisation de la chasse d’eau “petit débit” permet d’alléger votre facture d’eau. L’utilisation d’une chasse d’eau pour une famille de 4 personnes coûte environ 170 € par an. L’utilisation de la chasse d’eau “petit débit” représente une consommation de 85 € par an, soit deux fois moins.
Si vous ne disposez pas de chasse d’eau à double bouton chez vous, vous pouvez déposez une bouteille d’eau pleine dans votre chasse d’eau afin de réduire votre consommation d’eau lors que vous tirez la chasse.
Cet article pourrait vous plaire : Recette anti-gaspi : le banana bread