Chargement ...

Comment réduire son empreinte écologique ?

11 Mar 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-commentreduire-son-empreinte-ecologique-HEADER

Comment réduire son empreinte écologique ? Si vous souhaitez, vous aussi, apprendre à moins polluer en adoptant des gestes simples, cet article est fait pour vous !

Savez-vous que nous produisons chacun 350 kg de déchets par an ? Il est temps de réagir et d’adopter des gestes simples qui peuvent assainir notre planète !

1 – Internet pollue

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-INTERNET-comment-reduire-impact-ecologique

Internet pollue à cause de l’électricité dont il a besoin, donc tout ce que vous faites sur Internet surconsomme. Afin de réduire votre empreinte écologique, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez plus. Pour se désabonner, il suffit de se rendre en bas de chaque mail et de cliquer sur “désabonnement”. Dans cette même logique, si vous avez des boites mails “poubelles”, c’est à dire une boite mail destinée uniquement à recevoir des publicités, nous vous conseillons de la supprimer afin de ne plus consommer d’énergie inutilement.

2 – Place aux déplacements verts

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-VERT-comment-reduire-son-empreinte-ecologique

Vous utilisez votre voiture pour aller partout ? Il est temps de changer vos habitudes ! Se rendre au travail à vélo permet de faire une petite séance de sport, de ne pas patienter dans les bouchons en prenant des raccourcis par les pistes cyclables et de ne pas polluer du tout. Vous pouvez aussi faire vos courses de dernières minutes en vélo lorsqu’il manque une brique de lait ou des œufs. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez vous en procurer un à la Maison du vélo de Caen, à petit prix en cotisant à l’association Vélisol : http://www.maisonduvelocaen.fr/

Mais vous n’aimez peut-être pas la sensation de liberté et de vitesse que peut vous offrir un vélo? C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser vos trajets à pied au lieu de prendre systématiquement la voiture.

Si vous avez trop de route le matin pour vous rendre à votre travail, nous vous conseillons de proposer du covoiturage au sein de votre entreprise. D’ailleurs, il existe des groupes Facebook dédiés au covoiturage entre certaines villes !
Vous habitez à coté d’arrêts de bus ou de tramway ? Prenez une carte ! Elle est remboursée à hauteur de 50% par votre employeur. Elle vous permettra de vous déplacer facilement, en polluant moins et sans vous fatiguer.

3 – Ecologie rime avec économie

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-STYLE-ECONOMIE-comment-réduire-impact-ecologique

Des gestes simples à la maison peuvent, aussi, vous permettre de faire du bien à la planète et des économies ! Voici nos conseils :
Réglez votre chauffage :  votre chauffage est une source importante de dépense, il est conseillé de le régler à 16 degrés la nuit et 19 degrés la journée. 1 degrés de moins équivaut à une économie de 7% de votre consommation.
Ne mettez plus d’appareils en veille : n’utilisez plus le mode veille ou veille prolongée de vos appareils pour la télévision ou l’ordinateur par exemple, cela consomme 10% d’électricité pour rien.
Investissez dans des prises multiples avec interrupteur : éteignez toutes les multiprises afin de mettre à l’arrêt l’ensemble des appareils (télévision, ordianteur, chargeurs, box…), le soir avant de dormir d’un seul coup.
Prenez soin de votre congélateur : pensez à dégivrer votre congélateur car l’excès de glace entraîne une surconsommation de votre équipement.
Accessoirisez vos robinets : investissez dans des éco-mousseurs ou aérateurs d’eau pour en consommer moitié moins.
Dites non aux publicités : placez un autocollant “stop pub” sur votre boite aux lettres, voir les points de distribution ici : https://www.stoppub.fr/recevoir_un_stop_pub.html
Faites chauffer l’eau plus rapidement : déposez un couvercle lorsque vous faites bouillir de l’eau dans une casserole, vous gagnerez du temps en cuisine tout en consommant moins d’énergie.
Chassez les consommations inutiles : pensez à éteindre l’eau pendant que vous vous brossez les dents, tout comme à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. C’est aussi bon pour notre planète que pour votre porte-monnaie !
Choisir les bons contenants à réutiliser : ne filmez plus vos restes de repas avec du film plastique ou aluminium mais préférez utiliser des Tupperwares réutilisables à l’infini. En outre, préférez faire vos courses au marché et pensez à amener vos propres sacs ou cabas pour ne plus en demander.

Motivez-vous en famille et inscrivez-vous au challenge des Familles à Energies Positives, déjà plus de 45180 familles inscrites ! Vous apprendrez à faire des économies facilement au sein de votre logement, cliquez ici : http://www.familles-a-energie-positive.fr/

Cet article pourrait vous plaire : Faites votre shopping à la Chiffo !

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.