Les soldes d’été sont arrivées et vous souhaitez consommer responsable ? Voici les détails auxquels vous devez faire attention pour y arriver :
Les soldes d’été sont reprogrammées du mercredi 15 juillet au mardi 11 août 2020.
Pour refaire votre garde-robe en toute sérénité munissez-vous de votre masque réutilisable et ne l’enlevez pas pendant votre après-midi shopping. Pensez aussi à toucher le moins de surface possible dans les magasins et à vous laver les mains au gel hydro-alcoolique systématiquement après chaque magasin.
Toutes les informations à repérer se trouvent sur les étiquettes ! Alors ne perdez pas de temps et commencez par un peu de lecture avant votre passage en caisse :
Privilégiez les matières écologiques comme le coton biologique ou encore le lin biologique ainsi que les matières identifiées comme recyclées. Ces produits ne nécessitent pas de pesticides ou d’insecticides pour leur culture.
Profitez-en pour bannir les laines non certifiées, les fourrures, ou encore la soie ou le cuir tanné chimiquement. Craquez plutôt pour des vêtements en laine certifiée et biologique ou encore du cuir au tannage végétal (traité avec des produits naturels).
Privilégiez des vêtements produits en France ou en Europe pour limiter les émissions carbone liées au transport.
Appuyez-vous sur les labels existants, comme Commerce Équitable (Max Havelaar), Oeko-tex, Fair Wear Foundation (FWF), SA 8000, GOTS (Global Organic Textile Standard), ECO-CERT, OCS 100, Origine France Garantie, Fair Trade, … Ils témoignent de contrôles réguliers et des bonnes conditions de travail des salariés en charge de la production de ces vêtements. Concernant les labels assurant du bien-être animal, ayez confiance en : PETA-Approuved VEGAN, RDS, RWS.
Évitez le label BCI qui lui certifie l’utilisation de coton bio mais sans contrôles réguliers.
Cet article pourrait vous plaire : Craquez pour les produits écologiques et zéro déchet d’Ethique et tac
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !