Chargement ...

Comment réussir à assurer l’école à la maison ?

20 Mar 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-reussir-assurer-ecole-a-la-maison-coronavirus-UNE

Aujourd’hui plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sont à la maison. Vous vous transformez en professeur suppléant et vous avez besoin d’aide ? Voici nos conseils pour réussir à assurer l’école à la maison pendant le confinement.

Étape 1 : posez les bases

Commencez votre nouveau rôle de professeur à domicile avec un cadre bien défini pour vous aider à faire respecter vos décisions par votre enfant. Prenez alors le temps d’organiser une réunion de famille afin d’établir les règles de base de l’école en famille. Tous les membres doivent participer à ce “conseil extraordinaire”. Procédez à un tour de table et laissez vos enfants s’exprimer sur leurs émotions face à la situation et profitez de ce moment pour les rassurer. Ensuite, listez ensemble les règles de base et affichez-les.
Prévoyez une caisse ou un carton où chaque enfant pourra y mettre ses affaires (sa trousse, ses cahiers, ses livres…) pour un rangement rapide et centralisé.

Étape 2 : mettez en place un planning pour garder le rythme

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-reussir-assurer-ecole-a-la-maison-DINO

Il est important de garder le rythme établi par l’école lors de votre confinement à la maison.
Pour ce faire, ritualisez vos journées. Affichez une feuille avec la date, le menu, les activités prévues avec les horaires à respecter pour que vos enfants retrouvent les habitudes et les repères de l’école. Vous trouverez dans les liens ci-dessous, des exemples d’emplois du temps à imprimer ou à recopier par vos enfants.
N’oubliez pas de décorer cet emploi du temps pour donner un peu de gaieté à ce nouveau fonctionnement.
https://linktr.ee/ac.larroque_illustrations
https://www.enfant.com/votre-enfant-5-11-ans/ecole-elementaire/emplois-du-temps-a-imprimer/

Sachez que selon les professionnels de l’éducation, votre enfant est plus efficace le matin. Le faire travailler ses cours 1h à 2h par jours est suffisant. Voici les temps de travail conseillés par le blog Maman Vogue :

  • Petite section : 2 fois 10 minutes
  • Moyenne et Grande section : 4 fois 15 minutes
  • CP, CE1 et CE2 : 4 ou 5 fois 20 minutes
  • CM1 et CM2 : 4 ou 5 fois 30 minutes
  • Collège : 4 ou 5 fois 45 minutes

Pensez à imposer des pauses régulières pour travailler votre patience et votre pédagogie et pour permettre à votre enfant de se défouler.
Il est conseillé de pas imposer plus de 30 minutes la même activité.

Étape 3 : appuyez-vous sur les ressources disponibles en ligne

Le CNED (Centre National d’Éducation à Distance) met en ligne gratuitement des cours allant de la petite section de maternelle à la terminale à travers la chaîne “Ma classe à la maison”.

Le site lumni.fr, conseillé par le Ministère de l’Éducation Nationale, propose des ressources en ligne, pour compléter le travail scolaire, organisées sous trois rubriques : primaire, collège et lycée.

Certains sites de soutien scolaire, comme Maxicours, offrent pendant la période de confinement un accès gratuit à leurs ressources en ligne. Vous y retrouverez un Chat en ligne avec des professeurs, des cours en vidéo et bien d’autres services entièrement gratuits.

Concernant les étudiants universitaires de Normandie, connectez-vous avez vos identifiants sur l’ENT (Espace Numériques de Travail). Si vous avez des difficultés à vous connecter, contactez votre établissement.

Étape 4 : travaillez les cours autrement

Occupez vos enfants les plus jeunes avec des activités manuelles et ludiques.
Faites-les participer à l’élaboration des menus de la semaine et faites-leur dessiner ces bons petits plats pendant des moments où vous avez besoin de temps par exemple.
Proposez-leur d’écrire des lettres à leurs copains, à leur maîtresse ou maître et à leurs grands-parents… C’est une bonne technique pour travailler l’expression écrite et l’orthographe.
N’oubliez pas les concours de déguisement, les concours de dessins, les animations lecture (comme à la bibliothèque) ou encore les concours de danse pour booster leur créativité et leur imagination. Pensez à mettre un peu de musique pour veiller à une bonne ambiance générale !

Étape 5 : encouragez vos nouveaux collègues de travail

Les membres de votre famille sont devenus vos nouveaux collègues de travail !
Pensez à les encourager, à les combler d’affection et à bien communiquer ensemble pour faire de vous le meilleur des managers et ainsi favoriser leur autonomie.
Pour vos collègues les plus jeunes, voici des exemples de bons points à leur distribuer ! https://linktr.ee/ac.larroque_illustrations

Cet article pourrait vous plaire : 8 astuces pour télétravailler en toute sérénité

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

 

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.