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Confinement : avez-vous essayé la méditation avec les enfants ?

24 Avr 2020
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Réalisez de courtes séances de méditation en famille pour apaiser vos enfants et mieux vivre le confinement.

Pourquoi faire de la méditation avec mes enfants ?

Certaines écoles pratiquent la méditation dès la petite section de maternelle pour favoriser la concentration des enfants. La méditation permet aux enfants de prendre conscience de leurs émotions, d’observer leurs pensées et leurs sensations. C’est un état de relâchement mental et physique. Cette pratique diminue le stress, favorise le sommeil et développe le sentiment de bien-être par des exercices courts, simples et efficaces.

Comment initier mes enfants à la méditation ?

Pour initier vos enfants à la méditation, il est primordial d’y aller pas à pas tout en observant leurs réactions. Les premières séances sont courtes pour devenir progressivement une habitude et un moment réclamé par vos enfants. Chaque séance se termine par un échange sur les sensations perçues par les enfants. Au fur et à mesure, les enfants pourront méditer jusqu’à 10 minutes par jour.

Pour commencer à méditer, choisissez un endroit calme et le moment le plus adapté de la journée. Proposez à vos enfants (dès 3 ans) de s’assoir en tailleur, de fermer les yeux et d’essayer de reconnaître tous les bruits autour d’eux (oiseaux, vent, réfrigérateur, voitures…) en silence. Au bout d’une minute, chaque participant liste les bruits entendus.

Voici quelques deux exemples d’exercices à réaliser :

Exercice 1 : “la météo de ton corps” pour parler facilement de ses émotions.

Chaque début de séance peut débuter par la météo du corps de votre enfant avec la question suivante : “Quelle est la météo que tu ressens dans ton corps aujourd’hui ? Grand soleil ? Petit soleil ? Nombreux nuages ?” Cette technique va permettre à l’enfant de mettre des mots imagés sur ses émotions.

Exercice 2 : “l’arbre” pour développer la confiance en soi

Pour que votre enfant réussisse à avoir confiance en lui, prenez le temps d’utiliser l’exercice de l’arbre. Demandez-lui de fermer les yeux et d’ancrer ses pieds dans le sol comme un arbre avec ses nombreuses racines. Puis, demandez-lui d’imaginer que ses bras sont des branches et qu’elles souhaitent toucher le soleil tout en s’étirant. Enfin, l’enfant devra décrire toutes les sensations qu’il ressent dans son corps pendant qu’il s’étire. Cet exercice va développer chez votre enfant un sentiment d’existence et va lui faire comprendre qu’il a sa place dans l’environnement qui l’entoure.

Exercice 3 : Méditation pour les enfants, calme et attentif comme une grenouille – Edition les Arènes

Exercice 4 : Tom le chat, le conte relaxant

Exercice 5 : Améliorer les performances scolaires par Richard Benett

Richard Benett présente comment améliorer les performances scolaires grâce à un exercice à réaliser avant de commencer les cours.

Demandez aux enfants de se mettre debout, de fermer les yeux, de taper de toutes leurs forces dans leurs mains et de compter en même temps jusqu’à 3 (clap sur le 1, clap sur le 2 et clap sur le 3).
Ensuite, les enfants doivent écarter leurs mains, situées au niveau de leur ventre, comme s’ils tenaient un ballon. Demandez-leur d’imaginer que leur l’attention est située entre leurs mains et dans chaque phalanges de leurs doigts.

Puis, demandez-leur de baisser les bras et de se concentrer sur leur respiration en imaginant l’air qui entre par leur nez et qui sort par leur bouche.
Enfin, après plusieurs profondes respirations, les enfants peuvent ouvrir les yeux et se mettre au travail.

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