Chargement ...

Confinement : tri et rangement de votre logement

30 Avr 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-tri-et-rangement-confinement-logement-coronavirus-UNE

Profitez du confinement pour vous faire du bien ! Le rangement et le tri de vos affaires peuvent avoir des répercussions positives sur votre moral. Voici comment bien s’y prendre pour mettre de l’ordre chez vous et dans votre esprit :

L’astuce est de ne pas fonctionner pièce par pièce mais par catégorie d’objet comme le conseille Marie Kondo, personnalité médiatique spécialisée dans le rangement. Selon la spécialiste, il faut regrouper les objets dans 5 catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les souvenirs.

Attaquez-vous à une catégorie et placez tous les objets de cette même famille sur une grande table ou un grand tapis et posez-vous les questions suivantes : “Est-ce que je me suis déjà servi de cet objet ? Suis-je attachée sentimentalement à celui-ci ? Suis-je capable de m’en séparer ? A qui pourrait-il faire plaisir ?”. Vous allez ainsi pouvoir trouver des raisons objectives à garder ou à vous séparer des choses qui vous entourent.

Pour les vêtements :

Une fois votre tri réalisé. Organisez un défilez de mode avec votre famille ou en visio avec vos amis afin qu’ils partagent (ou non) vos décisions !
Ensuite, placez vos vêtements dans différents sacs, ce que vous souhaitez vendre et ce que vous souhaitez donner.

Pour les livres :

Triez vos livres, toujours avec la méthode. Si vous hésitez, vous pouvez placer ces livres dans un carton et laissez-leur leur chance pendant 1 an. Si vous n’y avez pas touché pendant l’année écoulée, considérez que vous pouvez vous en séparer.

Pour les papiers :

Placez tous vos papiers sur une grande table et réalisez des tas par ordre chronologique. Organisez-les en plusieurs catégories : vie professionnelle (contrats de travail, bulletins de salaire, chômage, retraite,…), finances (contrats bancaires, relevés de compte, impôts, …), factures et garanties (meubles, électroménager, téléphone, internet, objets de valeur, …), maison (loyers, achat, travaux) et assurances et pour finir santé. Jeter alors les papiers qui ne vous sont plus utiles (durée de garantie dépassée…). Vous trouverez sur ce site du gouvernement, la durée légale de conservation de certains documents.
Une fois ce rangement réalisé, prenez l’habitude de ranger directement tous vos nouveaux papiers à trier.

Pour les objets divers :

Marie Kondo regroupe dans cette catégorie la vaisselle, les produits de beauté, les chaussures, les petits objets du quotidien… Tout ce qui ne fait pas partie des autres catégories. Procédez au tri en suivant toujours le même précepte. Concernant les jouets de votre enfant, vous pouvez procéder au tri avec lui !

Pour les souvenirs :

Dans cette catégorie, vous retrouverez les cadeaux de la fête des mères, les cartes postales, les photos, les billets de concerts… Identifiez ceux qui vous procurent le plus de plaisir et conservez-les avec soin.

Que faire des objets dont je souhaite me séparer ?

À chaque fois que vous faites du tri, faites plusieurs tas : les choses à jeter en déchèterie, à déposer dans un point de collecte, dans une boîte à livre, à donner à des amis, à des associations…

Pendant le confinement, stockez ces différents tas en attendant que la déchèterie, les associations, les ressourceries ou autres ré-ouvrent.

Cet article pourrait vous plaire : Ménage : tout le monde s’y met !

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.