Chargement ...

Être bénévole ça veut dire quoi ? Entretien avec Marilou

09 Avr 2018
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-etre-benevole-ca-veut-dire-quoi

Être bénévole ça veut dire quoi ? Nous sommes partis à la rencontre de Marilou, jeune caennaise qui, à côté de son travail dans la StartUp Dans Ma Culotte, est bénévole dans deux projets : Beauregard et Evi’danse Jazz.

Depuis quand es-tu bénévole ?

C’est en 2012 que j’ai décidé de m’investir sur Beauregard et dans l’association de danse où je prenais des cours, Evi’danse Jazz. Pour les deux, c’était comme une évidence. Du côté de Beauregard c’était suite à un stage qui m’avait particulièrement plu et pour Evi’danse Jazz, le bureau démissionnait. Avec une très bonne amie, nous avons décidé de reprendre le flambeau pour éviter la disparition de l’association.

Quelles sont tes motivations ?

La principale raison c’est l’échange, rencontrer des gens ! Sur Beauregard, un cercle d’amis s’est créé et c’est un énorme plaisir de se retrouver chaque année. C’est agréable de se sentir en charge d’une mission et d’être utile sur des projets qu’on adore.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que bénévole ?

C’est difficile de retenir un seul moment. C’est plutôt dans les rituels qu’on prend du plaisir : retrouver les adhérents chaque année, découvrir de nouvelles personnes avec des parcours différents … Il y a quand même un moment qui me vient à l’esprit : avoir pu discuter avec le groupe Phoenix que j’écoute depuis que je suis toute petite.

Est-ce que tu recommanderais à d’autres personnes de s’investir aussi dans des associations ?

Carrément ! Par exemple, ma petite soeur m’a rejoint sur Beauregard pour donner aussi de son temps. C’est toujours agréable de se sentir utile et d’avoir de temps en temps des retours positifs de la part des organisateurs ou de parents d’adhérents par exemple. Je vois cela comme une manière de faire des choses que je ne ferai pas dans le monde du travail. Découvrir de nouvelles manières de travailler, de collaborer. Et puis pouvoir être dans les coulisses, ça a son charme.

Comment devenir bénévole ?

Si c’est pour donner du temps ponctuellement, il faut regarder du côté des événements : Beauregard, Nordik Impakt, Eclat de Rue … Si c’est pour un investissement à long terme, il faut prendre contact avec des associations culturelles, sportives ou caritatives. Chaque année, au mois de septembre, il y a un rassemblement des associations dans le centre-ville de Caen. Une bonne occasion d’échanger avec les bureaux des associations et leur proposer ses services.

Cet article pourrait vous plaire : Deux normandes traversent l’Europe pour les droits de la Femme

Retrouvez toute notre actualité sur Facebook

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.