Chargement ...

Faire sa confiture maison : c’est bon et économique

03 Sep 2018
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-cuisine-faire-sa-confiture-maison

Des fruits, du sucre, des bocaux.… Et si vous vous lanciez dans la réalisation de confitures maison ? C’est bon, ludique et économique.

Voici comment les réussir…

NETTOYEZ VOS FRUITS ET AJOUTEZ LE SUCRE

Tout d’abord, il faut bien choisir ses fruits. Choisissez des fruits de saison bien mûrs et non traités. Profitez des cagettes de fruits « spécial confiture » meilleur marché. Pour le sucre, vous pouvez utiliser du sucre blanc ou roux ou du sucre à confiture. Pour les proportions, on compte deux doses de fruits pour une dose de sucre, à ajuster suivant les goûts. Comme c’est le sucre qui assure la conservation des fruits, une confiture moins sucrée se conservera moins longtemps ! Et on rajoute du jus de citron. L’idéal est de laisser macérer la veille les fruits avec le sucre. Votre confiture sera d’autant plus goûteuse.

PASSEZ À LA CUISSON

Si vous n’avez pas de bassine à confiture, choisissez un contenant à fond très large. Mettez votre mélange fruit et sucre à feu vif. Comptez une vingtaine de minutes si vous avez utilisé du sucre blanc cristallisé, une dizaine avec du sucre gélifiant. Pour être sûre que votre confiture est prête, mettez-en une noisette sur une assiette. Patientez quelques secondes et faites bouger l’assiette. Si elle est correctement figée, la confiture est cuite. Si elle est encore trop liquide, prolongez la cuisson.

CONSERVEZ VOS CONFITURES

Une fois la confiture prête, versez celle-ci lorsqu’elle est bouillante dans vos pots à confiture stérilisés en les remplissant à ras bord. Fermez les pots et retournez les. Cette technique permet d’éviter à l’air de rentrer. Stockez les bocaux au frais, au sec et à l’abri de la lumière pour une bonne conservation et pensez aux étiquettes !

Pour la confiture maison, tous les goûts sont permis… Fraise rhubarbeabricot gingembre. Alors lancez-vous !

Cet article pourrait vous plaire : 2 desserts express : clafoutis rhubarbe et trifle fraise

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.