Sensibilisez vos enfants à l’écologie et à l’économie en réalisant vos fournitures scolaires de façon responsable. Ayez bien à l’esprit que chaque geste compte !
Commencez par regrouper les fournitures de l’année dernière qui peuvent servir pour cette nouvelle année scolaire. Découpez au cutter les quelques feuilles utilisées d’un cahier et le voilà de nouveau opérationnel. Videz vos classeurs des feuilles utilisées et repositionnez les intercalaires, les pochettes plastiques ainsi que les nouvelles feuilles et le tour est joué !
Faites votre shopping sur des sites de seconde main comme Le Bon Coin, le Marketplace de Facebook ou encore Vinted et trouvez des fournitures près de chez vous. Vous allez pouvoir y retrouver des cartables, des calculatrices, ou encore des blouses de chimie.
Renseignez-vous sur les opérations dans les grandes et moyennes surfaces près de chez vous. Dans certaines enseignes, si vous rapportez votre ancien cartable, un bon d’achat de 10 euros vous est offert, valable sur l’achat d’un nouveau cartable ou fournitures scolaires. Les anciens cartables sont donnés à des associations en faveur d’enfants dans le besoin (voir les conditions à l’accueil de votre magasin).
Concernant les calculatrices dont vous ne vous servez plus, il est possible de les déposer dans le magasin Bureau Vallée près de chez vous et de récupérer jusqu’à 30 euros en bon d’achat. Voici la liste des calculatrices reprises : la FX-92 de Casio, la Texas Instrument TI-Collège plus, la Casio Graph 25+ E, ainsi que la TI-82 Advanced et la TI-83 Premium CE de Texas Instrument. Bureau Vallée remet ensuite ces calculatrices d’occasion sur le marché donc, si à l’inverse, vous cherchez une calculatrice d’occasion, vous savez où aller !
Si vous décidez d’acheter certaines fournitures sur internet, le site “esprit recycle” répertorie des produits fabriqués en France, écoreponsables certifiés, recyclés et recyclables.
S’il vous reste des fournitures dont vous n’avez pas besoin, déposez-les dans le magasin Cultura de Mondevillage. Une collecte est organisée jusqu’à la fin du mois d’août par la Croix Rouge. Pour plus d’informations : cliquez ici !
Si vous détenez des stylos BIC qui ne fonctionnent plus, ne les jetez pas ! Apportez-les à l’accueil de votre magasin Leclerc près de chez vous. En partenariat avec BIC, vos stylos sont transformés en mobilier urbains (table de ping-pong, bancs, …).
Pour le reste à jeter, consultez le site de l’ADEME pour connaitre la bonne poubelle de destination de votre produit en cas de doute : https://particuliers.ademe.fr/maison/dechets/que-faire-de-mes-dechets. Cette activité peut être réalisée avec vos enfants pour les sensibiliser d’avantage au tri sélectif.
Cet article pourrait vous plaire : Tuto : customiser son bureau pour la rentrée
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !