Chargement ...

Les ateliers Vélo’Santé gratuits organisés par Inolya

16 Juil 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-atelier-de-proximite-inolya-velo-sante-HEADER

Les ateliers Vélo’Santé gratuits organisés par Inolya. Le premier bailleur social du Calvados, fait preuve d’innovation sociale en organisant chaque année des ateliers entièrement gratuits dans l’ensemble du département du Calvados dont le dernier se tient mercredi 17 juillet à Fleury-sur-Orne.

Les ateliers Vélo’Santé gratuits organisés par Inolya.
Pour la 4ème année consécutive, Inolya a proposé en 2019 des ateliers dynamiques, pour petits et grands, au cœur de son patrimoine. Entre les mois de mai et juillet 2019, tous les mercredis après-midi de 14h à 17h, les ateliers Vélo’Santé se sont arrêtés à Bayeux, Condé-en-Normandie, Falaise, Hérouville Saint-Clair, Honfleur et Lisieux.
Les objectifs principaux sont la transmission de savoirs, l’économie circulaire en réparant/transformant au lieu de jeter ainsi que la proximité à travers la bienveillance des intervenants et des équipes d’Inolya avec leurs clients et le grand public.
Vous y découvrirez de l’aide à la réparation de vélo et une animation sur des recettes anti-gaspi.
Rendez-vous à l’impasse Joliot Curie à Fleury-sur-Orne de 14h à 17h le mercredi 17 juillet 2019.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-invitation-flyer-atelier-velo-sante

Les ateliers ludiques et solidaires

L’aide à la réparation de vélo
Une chaîne bruyante, des freins défectueux ou encore des pneus dégonflés ou crevés, L’association Vélisol‘, fidèle partenaire d’Inolya situé à Caen, propose de l’aide à la réparation de vélo aux participants. Les professionnels sur place aident les personnes à diagnostiquer, à comprendre et à réparer les pannes en question. La pédagogie est au cœur de ces ateliers de manière à ce que les participants deviennent autonomes dans l’entretien et la réparation de leur vélo.

S’il vous reste des vélos usagés dans votre cave ou votre garage que vous n’utilisez plus, apportez-les à l’atelier Vélo’Santé de mercredi prochain. Ainsi, vous réaliserez un geste écologique et solidaire. En effet, l’association Vélisol’ récupère les vélos usagés pour les réparer ou récupérer les pièces encore viables dans le but de leur donner une seconde vie !

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-velisol-atelier-velo-sante-inolya-innovation-sociale

Les recettes anti-gaspi et équilibrées
L’association Bande de sauvages, située également à Caen, propose des ateliers de réalisation de recettes simples, économiques et rapides. En effet, les produits invendus des marchés font l’objet de recettes inédites pour éviter de jeter alors que les aliments sont encore comestibles pour une utilisation des produit au maximum.
Des cookies avec du pain dur, du pesto avec des fanes de carottes ou encore des chips avec les épluchures de pommes sont des exemples de recettes réalisées pendant les ateliers d’Inolya cet été.
Pour le 9ème et dernier atelier Vélo’Santé, Alice Lemonnier de l’entreprise A & Compagnie, qui est diététicienne, réalisera des recettes anti-gaspi et équilibrées.
Les recettes durent environ 15 à 20 minutes et sont suivies, pour plus de convivialité, d’une dégustation avec l’ensemble des participants.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-inolya-innovation-sociale-cuisine-recettes-anti-gaspi

Zoom sur Inolya, organisateur de ces évènements

Inolya est né suite au rapprochement, en avril dernier, de deux bailleurs sociaux : Calvados Habitat et LogiPays. Aujourd’hui, cette nouvelle entité représente un parc social de 25 500 logements dans 221 communes et loge près de 55 000 personnes du département (soit 8% de la population du Calvados).
Cet Office Public de l’Habitat du Calvados se veut “facilitateur d’habitat” et s’engage à développer une offre de logement accessible, de qualité et innovante. C’est une organisation axée sur le service client de proximité grâce aux 7 agences présentes dans les principales villes du Calvados qui assure une présence au plus proche des habitants.

D’autre part, Inolya est à l’initiative du blog Calvados pour elles : le magazine féminin du Calvados qui simplifie votre quotidien.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-atelier-de-proximite-velo-sante-innovation-sociale

Cet article pourrait vous plaire : Cueillette de fruits et légumes : les meilleurs spots du Calvados

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.