Chargement ...

Les démarches à suivre pour se soutenir entre voisins

26 Mar 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-demarches-solidaires-voisins-coronavirus-UNE

Cette période de confinement est propice aux initiatives solidaires entre voisins. Alors si, vous aussi, vous avez envie de rendre service à votre entourage, voici la liste des démarches existantes !

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter les règles d’hygiène et les gestes barrières avant et après avoir rendu service à votre entourage.

L’annuaire des voisins

Téléchargez dès maintenant l’annuaire à partager entre voisins. Affichez cet annuaire dans le hall de votre immeuble et inscrivez vos coordonnées afin que vos voisins puissent vous contacter en cas de besoin.
Pour accéder à l’annuaire réalisé par l’association ” Voisins Solidaires“, cliquez ici : Annuaire Coronavirus Voisins Solidaires

Le panneau d’entraide

L’association “Voisins Solidaires” a aussi réalisé un panneau pour recenser les besoins des voisins. Vous pouvez alors y inscrire si vous avez besoin :

– d’impression d’attestation
– de faire des courses alimentaires
– de vous rendre à la pharmacie
– …
Pour télécharger ce panneau, cliquez ici : Panneau Coronavirus Voisins Solidaires

Les sites, applications et groupes d’entraide

  • Nextdoor : réseau social gratuit de mise en relation de voisins qui fonctionne avec votre adresse. Cette application d’entraide propose des services scolaires à distance ainsi que l’apport de courses alimentaires à déposer sur le palier par exemple. Vous trouverez sur la carte des solidarités l’ensemble des personnes disponibles. Cette application est en partenariat avec le Ministère de la Santé et partage les dernières informations disponibles.
  • MesVoisins.fr : est une plateforme qui permet d’échanger virtuellement entre voisins sur les sujet concernant votre immeuble ou votre quartier par exemple. MesVoisins.fr rassemble aujourd’hui plus de 430 000 membres qui se soutiennent dans plus de 25 métropoles en France.
  • Proxiigen.com :  Sélectionnez votre ville pour découvrir l’ensemble des initiatives proposées dans votre quartier.
  • Smiile : est un site qui partage toutes sortes de besoins comme la réparation d’objets, du covoiturage, de la location de matériel ou encore les événements près de chez vous.
  • Des groupes Facebook ont vu le jour dès l’annonce du confinement. Ils rassemblent les publications de soutien ainsi que les dernières informations du gouvernement. Faites une demande pour rejoindre l’un de ces groupes sur Facebook afin que les membres vous acceptent.

Le rendez-vous de 20h

Il existe une façon très simple de soutenir le personnel hospitalier et d’avoir une pensée pour les personnes malades. Il suffit d’ouvrir sa fenêtre ou de se rendre sur son balcon pour applaudir tous les soirs à 20h. N’ayez crainte, vous ne serez sûrement pas la seule personne à applaudir. C’est aussi l’occasion d’apercevoir ses voisins pour discuter et prendre de leurs nouvelles afin de se soutenir dans cette période de confinement.

Soutenez vos voisins mais pas seulement

Pour aller au-delà du soutien entre voisins, pensez également à donner votre sang auprès d’établissements habilités, voir la liste juste ici. Nous tenons à vous rappeler que le confinement n’empêche en rien le don de sang.
Si vous n’avez pas de symptômes et que vous pouvez vous munir d’une attestation alors allez donner votre sang pour soutenir les personnes malades.

La réserve civique

Partagez des projets associatifs ou gérés par des organismes publics près de chez vous ! La réserve civique regroupe des bénévoles qui souhaitent s’engager dans 10 domaines d’actions : “la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.”
Pour découvrir les projets proches de chez vous, cliquez ici !

Cet article pourrait vous plaire : Les gestes barrières prioritaires et complémentaires à adopter

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.