Chargement ...

Les éco-astuces pour ranger sa cuisine

20 Nov 2017
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-cuisine-eco-rangement-cuisine-economique-UNE

La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison, on y passe tellement de temps que si elle n’est pas bien organisée et optimisée, cela devient vite une réelle perte de temps. Découvrez les éco-astuces pour ranger sa cuisine.

Organiser son frigo

Nettoyer

D’abord, une fois par mois, nettoyer entièrement votre frigo. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau chaude (2 mesures) et de vinaigre (une mesure). Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon doux. Séchez soigneusement. Si vous le pouvez, mettez les tiroirs, étagères et accessoires dans le lave-vaisselle pour les nettoyer (le lave-vaisselle est un excellent moyen de les désinfecter).

Déballez

Retirez les emballages plastiques ou en carton.

Puis, afin d’éviter la prolifération des bactéries, déballez tous les aliments des sachets et regroupez-les par famille.

Trier

Toutes les semaines, pensez à jeter les restes conservés au réfrigérateur. Vérifiez les dates de péremption et débarrassez-vous des aliments périmés qui traînent au fond du frigo !

 

Hiérarchisez

Il existe quatre zones dans un réfrigérateur :

  • La zone froide (entre 0°C à 4°C): les deux premières tablettes du réfrigérateur

Vous pouvez y ranger les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, les plats cuisinés et potages maison, la charcuterie, les produits en cours de décongélation, les crustacés, les restes (à réfrigérer dans les deux heures après la cuisson)

  • La zone fraîche (entre 4°C et 7°C) : l’étage inférieur

Etant à température plus constante, cette zone du réfrigérateur peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les laitages non entamés, les yaourts, le beurre, la crème fraîche…

  • Le bac à bières légumes : le bas du réfrigérateur

Vous pouvez y ranger les fruits et légumes frais. Si votre réfrigérateur comporte deux bacs, mettez les légumes d’un côté et les fruits dans l’autre. Astuce: laissez les fruits et légumes non lavés jusqu’à ce que vous les utilisiez. L’eau a tendance à causer la prolifération des bactéries.

  • La porte du réfrigérateur :

C’est la zone la plus chaude du réfrigérateur. Vous pourrez y placer les œufs, les confitures, les condiments, les boissons, les sauces.

Conseil: Gardez vos restes au frais dans des contenants en verre

Organiser ses placards

D’abord, pour éviter de gaspiller, pensez à ranger vos placards régulièrement afin de pouvoir facilement repérer les aliments bientôt périmés.

Les bocaux en verre

Ringardisés pendant un temps, leur simplicité et leur effet vintage séduisent à nouveau. A l’heure de la tendance fait maison, les conserves, les denrées en vrac ou comme objet de déco, le bocal reprend du terrain et trouve des utilisations diverses grâce à sa silhouette transparente, neutre et son utilisation simple et écologique.

 

Les avantages du bocal

  •  Le fait maison ou l’importance du naturel : on conserve les produits que nous avons mijotés avec amour, sans aucun additif ou conservateur, salé ou sucré à notre goût.
  • Rien ne se perd, tout se conserve : Si vous vous retrouvez avec trop de fruits ou légumes, mettez-les en bocal…vous gagnerez du temps plus tard.
  • « En verre et contre tout »: robuste, on peut les réutiliser à l’infini (enfin sauf si on est maladroite et qu’on les casse). Pensez juste à changer régulièrement la rondelle.
  • Ecologique, recyclable, on stocke facilement dans les placards ou sur les étagères.

Les bocaux d’épices ou de graines s’entassent et vous ne savez plus comment les ranger ? Collez le couvercle sous une étagère ou un meuble haut, ainsi vos bocaux auront une place beaucoup plus pratique tout en décorant joliment votre petite cuisine.

Maintenant cela vous donne envie de cuisiner ?! Retrouvez toutes nos dernières recettes ici.

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.