La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison, on y passe tellement de temps que si elle n’est pas bien organisée et optimisée, cela devient vite une réelle perte de temps. Découvrez les éco-astuces pour ranger sa cuisine.
D’abord, une fois par mois, nettoyer entièrement votre frigo. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau chaude (2 mesures) et de vinaigre (une mesure). Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon doux. Séchez soigneusement. Si vous le pouvez, mettez les tiroirs, étagères et accessoires dans le lave-vaisselle pour les nettoyer (le lave-vaisselle est un excellent moyen de les désinfecter).
Retirez les emballages plastiques ou en carton.
Puis, afin d’éviter la prolifération des bactéries, déballez tous les aliments des sachets et regroupez-les par famille.
Toutes les semaines, pensez à jeter les restes conservés au réfrigérateur. Vérifiez les dates de péremption et débarrassez-vous des aliments périmés qui traînent au fond du frigo !
Il existe quatre zones dans un réfrigérateur :
Vous pouvez y ranger les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, les plats cuisinés et potages maison, la charcuterie, les produits en cours de décongélation, les crustacés, les restes (à réfrigérer dans les deux heures après la cuisson)
Etant à température plus constante, cette zone du réfrigérateur peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les laitages non entamés, les yaourts, le beurre, la crème fraîche…
Vous pouvez y ranger les fruits et légumes frais. Si votre réfrigérateur comporte deux bacs, mettez les légumes d’un côté et les fruits dans l’autre. Astuce: laissez les fruits et légumes non lavés jusqu’à ce que vous les utilisiez. L’eau a tendance à causer la prolifération des bactéries.
C’est la zone la plus chaude du réfrigérateur. Vous pourrez y placer les œufs, les confitures, les condiments, les boissons, les sauces.
Conseil: Gardez vos restes au frais dans des contenants en verre
D’abord, pour éviter de gaspiller, pensez à ranger vos placards régulièrement afin de pouvoir facilement repérer les aliments bientôt périmés.
Ringardisés pendant un temps, leur simplicité et leur effet vintage séduisent à nouveau. A l’heure de la tendance fait maison, les conserves, les denrées en vrac ou comme objet de déco, le bocal reprend du terrain et trouve des utilisations diverses grâce à sa silhouette transparente, neutre et son utilisation simple et écologique.
Les avantages du bocal
Les bocaux d’épices ou de graines s’entassent et vous ne savez plus comment les ranger ? Collez le couvercle sous une étagère ou un meuble haut, ainsi vos bocaux auront une place beaucoup plus pratique tout en décorant joliment votre petite cuisine.
Maintenant cela vous donne envie de cuisiner ?! Retrouvez toutes nos dernières recettes ici.