Chargement ...

Les gestes barrières prioritaires et complémentaires à adopter

25 Mar 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-les-gestes-barrieres-nouveaux-reflexes-a-adopter-coronavirus-UNE

Pour éviter d’être contaminé et de contaminer votre entourage, voici la liste des gestes barrières prioritaires et complémentaires à adopter pour limiter la propagation d’un virus !

Selon le site Améli.fr, il existe deux sortes de gestes barrières, les prioritaires et les complémentaires. Les voici en détails.

Les gestes barrières prioritaires

Lavez-vous très régulièrement les mains, c’est-à-dire ?

Pour ne pas être contaminé et pour éviter de contaminer vos proches, ayez à l’esprit que les virus survivent sur votre corps mais aussi sur les objets et les surfaces que vous touchez.
Pensez à vous laver les mains toutes les 30 minutes ou à chaque fois que vous touchez quelque chose et évitez aussi de vous toucher le visage. Ces réflexes limiteront la contamination.
Voici, ci-dessous un tutoriel qui vous aidera à comprendre comment vous laver les mains efficacement. Pour réussir à vous laver les mains pendant 30 secondes, vous pouvez chanter deux fois la chanson “Joyeux anniversaire” !

Éternuez ou toussez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique

Pour pas ne pas projeter des microgouttelettes sur les personnes et les surfaces autour de vous, il est conseillé de tousser dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir à usage unique. Puis, lavez-vous les mains comme expliqué plus haut.

Portez un masque lorsque vous êtes malade

Protégez vos proches en portant un masque lorsque vous êtes malade. En effet, il permet de ne pas transmettre ses microbes par les voies respiratoires. Attention, changez votre masque toutes les 4 heures ou lorsqu’il est mouillé. Ensuite, jetez-le dans une poubelle couverte.

Voici la vidéo récapitulative des gestes barrières à adopter :

Les gestes barrières complémentaires

Désinfectez les différentes surfaces

Nettoyez avec un produit désinfectant (alcool, eau de javel…) les poignées de porte, les télécommandes, les lavabos, les téléphones… et toutes les autres surfaces partagées. Ce sont des surfaces que vous utilisez souvent et qui sont donc peut-être en contact avec de nombreuses bactéries et virus.

Séparez votre brosse à dents des autres

D’autre part, pensez à séparer vos brosses à dents dans des verres différents pour ne pas qu’elles soient en contact.

Tenez-vous à distance

Essayez de vous tenir à 1 mètre 50 de distance voire 2 mètres pendant vos déplacements afin de ne pas contaminer ou être contaminé par d’autres personnes.

Cet article pourrait vous plaire : Les sites d’actualité pour mieux s’informer sur le Coronavirus

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.