Chargement ...

Les meilleurs jeux éducatifs pour vos enfants pendant le confinement

03 Avr 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-enfants-confinements-UNE

Stimulez l’éveil et les connaissances de vos enfants en vous amusant avec une liste de jeux éducatifs. Attention, prêts, partez !

Pour approfondir la lecture et l’observation

Jeux des secrets : favorisez l’apprentissage de la lecture de vos enfants en écrivant un secret sur un papier. Vos enfants devront déchiffrer le secret et réaliser l’action qui y est inscrite. Comme par exemple : “Je sais que ta serviette de bain est en boule dans la salle de bain, peux-tu aller la ramasser ?”, “Je sais que tu as oublié de te laver les mains après manger. Peux tu y aller ?” ou encore “Je sais où Doudou est caché, saurais-tu le retrouver ?”.

Ce jeu éducatif va vous permettre d’exercer votre enfant à la lecture et aux tâches que vous lui répétez souvent. C’est l’occasion de faire passer des messages autrement ! N’oubliez pas de jouer chacun votre tour pour plus de complicité.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-confinement-enfant-coronavirus-SECRET

Pour travailler la mémorisation et l’improvisation

Jeu de la valise : munissez-vous d’un sac. Dans un 1er temps, placez un objet dans le sac, comme un chausson par exemple, et dites : “dans ma valise, j’ai un chausson”. Donnez le sac à l’un des joueurs et demandez-lui de placer un nouvel objet dans le sac, comme par exemple une cuillère. Avant de le donner au prochain joueur il répète la phrase “dans ma valise, j’ai un chausson et une cuillère”. Continuez jusqu’à ce que l’un des joueur se trompe.
Ensuite, la 2ème phase du jeu débute. Demandez au joueur qui a perdu de retirer un objet du sac et de commencer une phrase en rapport avec cet objet. Le sac passe ensuite de mains en mains et chacun poursuit l’histoire en s’appuyant sur un objet retiré du sac. Attention, l’histoire doit être commune et “cohérente”. Ce jeu est idéal pour travailler dans un premier temps la mémorisation et dans un second temps l’improvisation et la créativité.

Pour enrichir le vocabulaire

La course aux objets : demandez à vos enfants de trouver des objets d’une couleur, d’une texture ou commençant par une lettre précise. Comme par exemple, “apportez-moi un objet commençant par la lettre C”, “apportez-moi un objet qui se termine par INE”, “apportez-moi un objet poilu” ou encore “apportez-moi un objet jaune”. Le premier qui a trouvé a gagné ! Ils travailleront ainsi leur vocabulaire, leur orthographe et leur concentration.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-enfants-confinement-coronavirus-COURSE-OBJETS

Pour booster l’improvisation et la créativité

Toc Toc, qui est-ce ? : délimitez votre terrain de jeux à une seule pièce. Bandez les yeux de tous les joueurs. Un des joueurs appelé “le maître” doit aller taper sur l’épaule d’un autre joueur et dire “Toc Toc, qui est-ce ?” le joueur interpellé doit prendre une autre voix pour tromper le maître et donner le nom d’un personnage connu. Comme par exemple “Je suis Spiderman” ou encore “Je suis l’âne de Shrek”. Si le maître réussi à reconnaitre la voix de l’interpellé, les rôles s’inversent. Ce jeu favorisera l’écoute du maître et l’improvisation et la créativité des autres joueurs. Fous rires garantis !!!

L’histoire sans fin : mettez-vous en cercle et débutez une histoire, puis pointez le doigt vers la personne qui doit la continuer avec cohérence. Par exemple, la première personne débute l’histoire : “il était une fois un poisson qui…” la deuxième personne enchaine “… qui était parti en voyage avec…”, la troisième personne continue en disant “… avec des tortues dans l’océan mais tout à coup…”. La première personne qui hésite lors de la prise de relais à perdu. Voici un jeu qui va plaire à vos enfants car ils pourront faire preuve d’imagination, d’improvisation totale et de créativité du moment que l’histoire reste cohérente !

La dictée à trous : lisez une phrase à haute voix et laissez deux trous. Les enfants doivent écrire la phrase sur une feuille en la complétant. La phrase la plus farfelue remporte la manche ! Vous pouvez leur demander de lire leur phrase à la fin pour qu’ils assument pleinement leurs écrits. Par exemple: “Il était une fois une vilaine … qui avait des … dans sa grande maison”. Vos enfants apprendront à faire des dictées ludiques et créatives tout en travaillant l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture et leur imagination.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-confinement-coronavirus-DICTEE

Pour développer la perception de l’espace

Dessiner les yeux fermés : confiez dans l’oreille d’un joueur une chose à dessiner. Bandez-lui  les yeux et laissez le dessiner en moins de 45 secondes. Puis, les autres joueurs doivent deviner ce qui vient d’être dessiné. Le joueur qui trouve la bonne réponse deviendra le dessinateur et ainsi de suite. Pour plus de rigolade, vous pouvez ajouter des écouteurs avec de la musique au dessinateur. Il est très compliqué de dessiner les yeux fermés alors vos enfants devront travailler leur perception de l’espace pour réussir. N’hésitez pas à participer, on se prend vite au jeu !

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-pendant-confinement-enfant-coronavirus-YEUX

Pour stimuler la déduction et la logique

Le jeu du post-it : chaque joueur écrit un personnage connu sur un post-it et le place sur le front de son voisin de gauche. Le but est de trouver quel nom est inscrit sur le papier en un minimum de question en répondant par oui ou par non. Pensez à noter des personnages bien connus par vos enfants pour plus de rigolade ! A force de poser des questions, les enfants feront preuve de déduction pour résoudre cette énigme. Il est bien sûr autorisé de donner quelques indices si l’enfant désespère.

Le jeu du Tsar : les joueurs tentent d’offrir des cadeaux au Tsar. Ce qui ne savent pas, c’est que le Tsar n’acceptera un cadeau que s’il commence par la même lettre que son prénom. Par exemple, le joueur volontaire est le Tsar et il s’appelle Thomas. Les joueurs vont essayer de lui offrir une banane mais il refuse, des pierres mais il refuse, une toupie et là il accepte ! Vous l’aurez compris, le Tsar devra refuser les autres cadeaux ne commençant pas par la lettre T et les enfants devront comprendre pourquoi. Vos enfants devront analyser la logique qui se cache derrière cette énigme intrigante…

Pour développer la logique de vos enfants, découvrez plus d’énigmes juste ici !

Pour enrichir les créations manuelles et la patience

Hôtel à insectes : si vous avez un jardin ou un balcon, c’est l’occasion de créer un hôtel à insecte afin d’apprendre aux enfants comment faciliter la biodiversité. Pour réaliser un hôtel à insecte sans danger et sans matériel de bricolage, voici un tutoriel qui pourrait vous plaire, cliquez ici ! Découvrez aussi quels insectes profiteront de votre hôtel en fonction des matériaux que vous avez placés à l’intérieur. Pour le savoir, cliquez ici !

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-jeux-educatifs-confinement-enfant-coronavirus-INSECTES

Pour travailler les mathématiques

Origami : cette activité demande de l’imagination et de la précision. En effet, des pliages mal réalisés peuvent compromettre l’ensemble du travail attendu. L’école primaire utilise l’origami pour apprendre aux enfants la géométrie. N’ayez crainte, cette activité est accessible à tous. Éléphant, poisson, cocottes, fleurs, bateau… pour stimuler la concentration et la créativité de vos enfant, voici quelques tutos d’origami !

Et pour les plus entrainés, voici comment réaliser un dragon !

Les échecs : pour développer la réflexion, la concentration et le résonnement mathématiques, apprenez à jouer aux échecs à vos enfants. Ils développeront ainsi l’anticipation en calculant vos décisions à l’avance. Pour apprendre à jouer, cliquez ici !

Si vous préférez l’apprentissage vidéo, voici les règles de bases des échecs :

Pour tonifier le corps et développer la ténacité

N’oubliez pas de faire bouger vos enfants pour qu’ils soient en bonne santé. Voici les conseils de Matthieu Gandlfi, professeur d’EPS qui dévoile les exercices sportifs à faire avec ses enfants à la maison. Découvrez avec lui, la planche de superman et de superwoman, les jambes balançoires ou encore le jeu de la caisse à peluches ! Pour apprendre à jouer en faisant du sport, cliquez ici !

N’oubliez pas de filmer vos enfants pendant ces jeux pour envoyer ces vidéos à vos proches (amis, frères et sœurs, parents, voisins…). Ils seront ravis de vous voir vous amuser !

Cet article pourrait vous plaire : Confinement : jeux, quizz et activités en ligne à partager en famille ou entre amis

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.