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Meal prep : l’art de planifier ses repas à l’avance

16 Avr 2018

Meal prep : l’art de planifier ses repas à l’avance . Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  La question que l’on se pose toutes après une journée bien remplie.

La méthode du Meal Prep va vous permette de gagner du temps, de manger équilibré et varié. Plus besoin de cuisiner en rentrant le soir après le travail car tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à réchauffer ou à assembler. On vous explique tout.

On planifie ses couses en fonction de ses menus

On commence par lister les plats préférés de la famille. Puis on fait sa liste de courses en fonction des repas de la semaine. On fait les courses une fois par semaine sans oublier “la” liste, les bons de réduction et la carte de fidélité.

On cuisine une seule fois par semaine

Il s’agit de préparer tous vos repas hebdomadaires ou presque en une seule fois ! Le dimanche est le jour idéal pour cuisiner et cela permet de garder vos repas les plus frais possibles tout au long de la semaine.

Vous pouvez cuire à l’avance des céréales ou des graines comme le riz, le boulghour ou le quinoa et cuire les légumes verts : courgettes, poireaux, haricots ou prédécouper les crudités : concombres, tomates, carottes, poivrons, champignons, que vous conserverez dans des boîtes hermétiques. Vous n’aurez plus qu’à les assembler, composer et varier les assaisonnements !

Cuisinez également deux ou trois légumineuses, sources de protéines végétales (fèves, pois chiches, lentilles, haricots, etc.). A consommer en même temps que des céréales, pour faciliter leur digestion. Avec les restes (s’il y en a), on compose une salade.

Pour les adeptes de la cuisine traditionnelle, vous pouvez opter pour les gratins qui se réchauffent facilement et les plats mijotés qui sont eux, encore meilleurs réchauffés. On n’hésite pas à doubler ou tripler les quantités pour congeler plusieurs portions.

 

On conserve ses petits plats

Si vous craignez de conserver vos plats trop longtemps au réfrigérateur, n’hésitez pas à les congeler dans des boîtes prévues à cet effet.

Vous allez devoir stocker vos préparations, alors investissez dans des récipients de qualité. Les pots en verre et les plats Tupperware fonctionnent très bien. On peut également utiliser des plats en verre à couvercle qui permettent de cuire, réchauffer, congeler et conserver vos aliments sans changer de plat… gain de vaisselle et de place.

Cette méthode va vous changer la vie ! Si vous avez des astuces pour organiser vos repas chaque semaine, n’hésitez pas à partager.

On vous a préparé un planning aux couleurs du printemps prêt à remplir. Enregistrez-le et imprimez-le 🙂

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