Chargement ...

Ménage : tout le monde s’y met !

10 Avr 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-style-menage-en-famille-astuces-motivation-amusement-enfants-UNE

Le ménage permet à vos enfants d’apporter leur contribution au bon fonctionnement de la maison et de faire preuve d’autonomie et de responsabilité. Voici quelques astuces pour les motiver !

#1 : Organisez-vous

Faites un tableau de répartition des rôles à attribuer aux parents et aux enfants (dès 3 ans). Indiquez les tâches à accomplir sur l’ensemble de la semaine. N’imposez pas, privilégiez le volontariat et le choix entre différentes tâches ménagères à accomplir. Proposez aux petits d’être les assistants des parents dans un premier temps. Ils pourront s’occuper entièrement de certaines tâches par la suite en fonction de leur aisance et de leur préférence.

Voici une liste des tâches à déléguer, à adapter en fonction de vos enfants :
– rangement en tous genres (jouets, chaussures, manteaux…)
– vider le lave-vaisselle
– faire la vaisselle
– mettre la table
– débarrasser la table
– étendre le linge
– plier le linge
– ranger le linge dans son armoire
– passer l’aspirateur
– dépoussiérer les meubles
– nettoyer les carreaux et les miroirs
– passer la serpillère
– arroser les plantes
– nettoyer le réfrigérateur et la cuisine
– nettoyer les lavabos et la salle de bain
– …

#2 : Appuyez-vous sur des preuves concrètes

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-mon-quotidien-menage-en-famille-astuces-motivation-enfants_PHOTO

Il est important pour vos enfants de comprendre l’objectif des tâches à accomplir. Prenez des photos avant et après pour qu’ils réalisent concrètement les bienfaits de leur travail une fois accompli.

#3 : Sifflez en travaillant

La musique va envahir votre logement pour rythmer votre activité ! Chaque participant peut choisir de mettre ses musiques préférées chacun son tour pour que toute l’équipe y prenne goût. Pensez aussi à donner du rythme en réalisant des pauses de 5 minutes toutes les 15 minutes de ménage. Cela pourra permettre aux enfants de danser avec vous avant de reprendre leurs activités. D’autre part, ne soyez pas pressé. Chaque enfant a besoin d’aller à son rythme pour bien réaliser sa mission.
Si vous souhaitez des idées de musiques, voici notre sélection de playlists :
DEEZER : Ménage en musique
SPOTIFY : Ménage en musique
YOUTUBE : Ménage en musique

#4 : du fun, du fun, du fun

Pour rendre le ménage plus ludique, n’hésitez pas à mettre votre touche de fun ! Alors déguisez-vous en enfilant votre plus beau tablier et votre plus beau chapeau et demandez à votre conjoint de faire de même ! Les enfants enfileront à toute vitesse leur cape de super héros ou leur robe de princesse à paillette ! Cela donnera le sourire à votre tribu et fera passer le ménage pour une activité agréable en famille.

#5 : restez solidaire

La clé du succès est de rester solidaire afin de renforcer l’esprit d’équipe ! Pour cela, vous pouvez décider de nettoyer une pièce tous ensemble et de passer à la pièce suivante sans abandonner personne en chemin. Le ménage passera plus vite !

#6 : encouragez vos enfants et félicitez-les

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-style-menage-enfant-motivation-astuces-FELICITATIONS

Dites-leur que cette maison appartient à TOUS LES MEMBRES de la famille et qu’il faut en prendre soin pour qu’elle reste agréable. Prenez le temps d’admirer avec eux comme tout est propre et comme cela sent bon grâce à eux.
Pour plus de motivation, il est possible de leur prévoir une soirée plateau tv et film familial à la clé ou encore une soirée jeux de société tous ensemble. Ils comprendront que si tous le monde contribue au ménage, cela laissera plus de temps pour des moments détentes en famille !

Cet article pourrait vous plaire : Les meilleurs jeux éducatifs pour vos enfants pendant le confinement

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.