Chargement ...

Offrez quelques minutes de votre temps aux animaux abandonnés

21 Oct 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-benevole-occuper-des-chiens-refuge-UNE

Offrez quelques minutes de votre temps aux animaux abandonnés. Selon une étude menée en France par l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) pendant l’année 2018, un chien est déclaré perdu toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes. Après la période estivale, les refuges ont besoin de bénévoles pour venir divertir et s’occuper des animaux. Alors pourquoi pas vous ?

Le constat des animaux abandonnés en France

Le nombre d’animaux abandonnés en France a augmenté de 15% entre 2017 et 2018. Près de 50 000 animaux domestiques sont entrés en fourrière en 2018, soit 6% de plus qu’en 2017.

Comment s’engager pour les animaux abandonnés ?

Il suffit de repérer une association qui s’occupent d’animaux dans le besoin près de chez vous, de la contacter par téléphone pour avoir plus de détails sur ses missions et ensuite de se déplacer au refuge pour rencontrer le responsable de l’association. C’est à l’issue de cette rencontre que vous saurez si cette association est faite pour vous. Vous pourrez ainsi partager votre temps libre avec des personnes qui partagent votre affection pour les animaux et ainsi créer de nouveaux liens amicaux avec l’équipe.

Quelles sont les missions des bénévoles des refuges ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-benevole-occuper-animaux-ARTICLE

Vous pouvez vous occuper des chiens, des chats ou des deux. Les missions consistent à câliner ces boules de poils qui ont besoin de douceur et de chaleur en dehors des soins des vétérinaires. Il est, aussi, proposé d’aller les promener. Les chiens ne sortent pas tous les jours car les refuges ne comptent pas assez de bénévoles aujourd’hui. Certaines associations proposent de participer à l’entretien des locaux et à la nourriture des bêtes mais chaque association est différente.

Quelle disponibilité est nécessaire pour cet engagement ?

Dans la plupart des associations, c’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez passer avec les animaux. Certaines associations vous laissent la liberté de vous engager comme vous le pouvez pour passer du temps avec vos amis à 4 pattes. Alors contactez-les et engagez-vous !

Quelles associations contacter dans le Calvados ?

Gamelle Pleine (Caen)
Cette association vient en aide aux sans-abris qui détiennent des animaux. Elle leur donne des croquettes et des soins vétérinaires au sein des quartiers. Pour plus d’informations : https://www.gamellespleines.fr/

Refuge des orphelins (Aunay-sur-Odon)
Ce refuge se trouve dans un domaine entouré de forêt. Il est composé de deux maisons pouvant accueillir jusqu’à 49 pensionnaires. Il a vu le jour grâce à l’association Stephane Lamart. Pour plus d’informations : https://refuge-des-orphelins.associationstephanelamart.com/

Le chat et la vie (Louvigny)
Ce refuge est exclusivement réservé aux chats. Pour plus d’informations : http://lechatetlavie.fr/index.php/2019/02/11/presentation/

La SPA (Cabourg)
La SPA (Société Protectrice des Animaux) est présente partout en France. Pour plus d’informations : https://www.la-spa.fr/cabourg

Pour trouver les associations qui correspondent le mieux à vos envies, inscrivez-vous ici !

Cet article pourrait vous plaire : Déplacements verts, pour quoi faire ?

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.