Chargement ...

Passez du jetable au durable avec Angèle Hiverlet, cliente Inolya, et créatrice d’Effet Colibri

12 Nov 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-angele-hiverlet-cliente-inolya-passer-du-jetable-au-durable-UNE

Passez du jetable au durable avec Angèle Hiverlet, cliente Inolya, et créatrice d’Effet Colibri. Adoptez le zéro déchet avec cette interview dans laquelle Angèle partage avec nous son engagement et nous dévoile ses meilleures astuces !

Pourquoi cet engagement pour le zéro déchet ?

Je m’appelle Angèle Hiverlet, j’ai 29 ans et trois enfants. Avec mon mari, je me suis posée beaucoup de questions pendant mon congé parental en attendant mon troisième enfant : Comment donner du sens à nos dépenses ? Comment choisir de consommer responsable ? Comment tenir son budget ? … Nous avons alors débuté par le minimalisme en désencombrant la maison suite à 3 déménagements successifs. Puis, je suis entrée dans un groupe Facebook “Gestion budgétaire entraide et minimalisme” où j’ai pu découvrir le zéro déchet.
J’ai découvert par la suite d’autres groupes Facebook comme “Défi zéro déchet Caen et Calvados” où nous partageons nos astuces, nos questions et où nous nous entraidons en local via des dons de bocaux par exemple.

Petit à petit, nous nous sommes tournés vers des achats responsables en priorisant les achats d’occasion avant d’acheter du neuf. Nous faisons nos recherches sur internet grâce au site le bon coin ou à Vinted. Concernant nos recherches physiques, nous nous rendons dans des lieux alternatifs qui revalorisent les objets dont on ne veut plus comme la Chiffo, Emmaüs ou la Coop 5 pour cent (lien : http://coop5pour100.com/).  Et cela fait maintenant trois ans que notre famille s’épanouit dans la démarche zéro déchet.

Vous êtes une vraie spécialiste désormais !

Oui et j’ai vite eu envie de partager mes découvertes ! D’abord en animant des ateliers bénévoles en tant qu’embassadrice écofrugale (avec mon atelier écofrugal). Le mantra d’écofrugal : nous sommes tous porteurs de solution !
Il y a 1 an, j’ai commencé à écrire un blog Effet Colibri pour encourager la transition écologique par le changement de ses habitudes de consommation.
Sur le blog Effet Colibri, vous trouverez l’ensemble des techniques à adopter pour développer de nouveaux réflexes, comme par exemple :
– refuser le papier pour le pain à la boulangerie,
– mettre un autocollant “stop pub” sur sa boite aux lettres, comme ceux fournis par INOLYA,
– passer par le drive plutôt que par le magasin pour ne pas être tenté,
– manger avant d’aller faire les courses pour moins dépenser,
– faire régulièrement l’inventaire de ses placards,
– faire ses menus en avance…

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-effet-colibri

Quelle est la démarche la plus facile à réaliser et qui a le plus d’impact ?

A la maison : Arrêter d’acheter les bouteilles d’eau car le plastique migre dans l’eau et ce de plus en plus à chaque remplissage. Plus vous allez réutiliser votre bouteille en plastique, plus vous allez ingérer de plastique. La solution est d’acheter des perles de céramique (pas de limite d’utilisation) ou des bâtons de charbons (durée de vie de 6 mois). Il faut plonger l’une de ces deux solutions dans une carafe remplie d’eau du robinet. Les perles de céramiques font effet à partir d’une heure. Quant au charbon, son action est optimale après 8h dans l’eau.

Au travail : Remplacez vos bouteilles par une gourde en inox car c’est un matériau inerte !

Quelle est votre activité aujourd’hui ?

Pour continuer à transmettre ma démarche au plus grand nombre, j’ai créé la micro-entreprise Effet Colibri il y a 6 mois. C’est une structure de conseil autour du zéro déchet. J’anime des ateliers pour permettre de gagner du temps en évitant les tâtonnements du début.

Il existe différentes sortes d’ateliers :

  • Atelier débutant : comment passer du jetable au durable, avec des alternatives pour éviter de remplir notre poubelle.
  • Atelier réduire le plastique dans la cuisine ou la salle de bain : il faut savoir que l’on ingère 5 grammes de plastique par semaine, ce qui est l’équivalent d’une carte bancaire. Pendant cet atelier, je montre les enjeux du plastique côté santé et côté environnement. Nous approfondissons aussi comment conserver ses aliments sans papier alu ou quelles sont les alternatives pour se passer de plastique comme les bee-wrap (tissu enduit de cire d’abeille). Passer au shampoing solide ou faire son déodorant soi-même !
  • Atelier produits ménagers : confection de lessive, de pastilles WC, de produit vaisselle… en quelques minutes avec des produits sains et respectueux de l’environnement.
  • Atelier bébé et zéro déchet : démonstration de couches lavables et fabrication du liniment oléocalcaire pour protéger les fesses des tout petits !

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-comment-passer-du-jetable-au-durable-avec-angele-hiverlet-inolya-effet-colibri-PRODUITS

Où vous trouver ?

Je réalise des ateliers chez Zodio, Entre cigale et Fourmi, L’univers d’LN and co ou à la maison de quartier de Venoix avec l’association 1001 bonheurs. J’interviens également dans différentes Biocoop.
Je me déplace aussi à domicile pour des groupes allant de 4 à 6 personnes afin de réaliser un atelier dans une ambiance conviviale et dynamique.

Perspectives d’avenir pour Effet Colibri ?

Pendant le mois de décembre, je vais créer un calendrier de l’avent “zéro déchet”. Le but est de délivrer 24  astuces et idées “zéro déchet” à partager avec son entourage. Cela peut être des idées cadeau, de décoration ou pour se relaxer… Je souhaite réaliser pour se questionner sur le sens de toute la consommation générée pour Noël et les tonnes de déchets qui l’accompagnent.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-passer-du-jetable-au-durable-avec-angele-hiverlet-effet-colibri-INOLYA-AVENT

Des ateliers spécifiques pour Noël vont avoir lieu : confectionner une box zéro déchet dans la salle de bain, apprendre à réaliser des furoshiki (technique d’emballage pour les cadeaux avec du tissu) afin de ne plus utiliser de papier cadeau…

Vos coordonnées :

Site web : https://effetcolibri.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Effet-Colibri-777406209264561/

Cet article pourrait vous plaire : Remplacez vos bouteilles en plastique par une gourde réutilisable

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.