Chargement ...

Préparez vos propres conserves maison

12 Août 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-faire-ses-conserves-maison

Préparez vos propres conserves maison. Les fruits et légumes d’été vont nous manquer pendant l’hiver ! Il existe une solution : réalisez dès à présent vos propres conserves maison et réveillez vos soirées hivernales.

Préparez vos propres conserves maison.

Pour réaliser vos conserves maison c’est très simple. Il vous suffit d’acheter ou de récolter des fruits et légumes sains, mûrs et encore fermes. Vous pouvez conserver des tomates, des haricots verts, des brocolis, des carottes, des poivrons, des épinards ou encore des betteraves… Suite à l’opération de mise en bocal, les aliments pourront être conservés pendant 10 à 12 mois.
Attention, ne jamais utiliser des produits congelés dans vos bocaux.

Comment réaliser mes propres conserves ?

Étape 1 : Préparez vos bocaux en verre
Préférez des bocaux en verre pour éviter que votre préparation ne se dégrade avec le temps. Vos bocaux ne doivent, en aucun cas, avoir des ébréchures ou de résidus collés à l’intérieur ou à l’extérieur du verre. Nettoyez-les avec une éponge “douce”, c’est à dire une éponge sans matière métallique, et en évitant les chocs. Ensuite, ébouillantez vos bocaux et les rondelles en caoutchouc pendant 5 minutes pour les stériliser. Pour finir, rincer à l’eau chaude et laissez les bocaux sécher à l’air libre.

Étape 2 : Préparez et cuisinez vos aliments
Épluchez les produits à conserver et blanchissez-les, cette étape éliminera les impuretés et provoquera une pré-cuisson. Pour blanchir, il suffit de plonger votre haricots verts, par exemple, dans l’eau froide salée et d’arrêter la cuisson dès les premières ébullitions. Enfin, égouttez-les et rafraîchissez-les à l’eau glacée.

Étape 3 : Remplissez vos bocaux
Veillez à laisser 2 cm de marge entre vos aliments et le haut du bocal. Ensuite, assurez-vous que les aliments sont bien répartis et, pour les légumes seuls (sans sauce), versez ensuite de l’eau bouillante salée en respectant toujours les 2cm de marge avant le rebord de votre bocal.

Étape 4 : Fermez vos bocaux en verre
Nettoyez, avec un chiffon propre, le bord de votre bocal et ensuite, déposez une rondelle en caoutchouc neuve avant de fermer, en veillant à ce que tout soit bien propre. Cette étape est très importante car si une petite particule se glisse entre la rondelle et le verre, l’opération de conservation échouera systématiquement.

Étape 5 : Stérilisez vos bocaux
Pour cette étape, vous pouvez utiliser une cocotte-minute, un autocuiseur ou tout simplement une grande marmite. Déposez un torchon dans le fond de votre récipient pour éviter le contact direct entre la marmite et les bocaux en verre. Ensuite, déposez les bocaux à distance les uns des autres pour éviter les chocs entre eux. Puis, recouvrez les bocaux d’eau et couvrez. Ensuite, attendez l’ébullition puis comptez 1h30 de cuisson. Ensuite, sortez vos bocaux, laissez-les refroidir à l’air libre et vérifier s’ils ont pris. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le couvercle en verre et de vérifier si le joint en caoutchouc bloque l’ouverture de votre conserve. Si ce n’est pas le cas, reprenez l’ensemble des étapes avec une nouvelle rondelle en caoutchouc. Si l’opération est réussie, conservez vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe.

Cet article pourrait vous plaire : Les 3 gaspachos (soupes froides) de l’été à partager

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.