Chargement ...

Recette de pâtes fraîches maison

27 Oct 2017
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-cuisine-recette-pates-fraiches

Pas de superbe machine à pâtes chez vous ? Tant mieux ! Voici une VRAIE recette de pâtes fraîches maison traditionnelles italiennes pour réaliser ses Pasta fatta in casa !

Voici la recette de base pour réaliser des pâtes fraîches aux œufs.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de farine
  • 4 oeufs frais
  • sel

La préparation

  1. Pour préparer les pâtes fraîches aux œufs, mettez la farine sur une grande planche à découper en bois. Creusez un puits avec vos doigts. Saupoudrez un peu de sel sur le tout et incorporez les œufs dans le puit de farine.
  2. Battez légèrement les œufs avec une fourchette pour mélanger les jaunes et les blancs. Au fur et à mesure, ajoutez à ce mélange un peu de farine pris sur les bords.
  3. Continuez à incorporer petit à petit la farine aux oeufs, ensuite commencez à mélanger la préparation avec vos doigts. Au début, la pâte sera un peu granuleuse.
  4. Continuez à travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée aux oeufs.
  5. Quand la pâte commence à prendre une bonne consistance, pétrissez-la à pleines mains jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Malaxez-la avec vos mains, d’avant en arrière sur votre plan de travail toujours légèrement fariné. Vous pouvez humidifier un peu la pâte avec de l’eau tiède si vous sentez qu’elle est trop sèche.
  6. Formez un rectangle bien épais et recouvrez la pâte d’un film plastique. Laissez reposer pendant 30 minutes minimum.
  7. Reprenez la pâte et étalez-la sur la planche à découper toujours farinée en passant le rouleau à pâtisserie dans tous les sens.
  8. Découpez selon la forme de pâtes que vous désirez. Utilisez un couteau long et bien aiguisé pour les lasagnes et les tagliatelles et un emporte-pièce pour les raviolis par exemple.
  9. Pour obtenir des tagliatelles, la méthode la plus simple consiste à étendre la pâte en une couche très mince et tourner votre pâte sans appuyer sur elle-même, puis à fractionner ce rouleau au couteau tous les centimètres environ.
  10. Déroulez les lanières. Poudrez-les de farine pour les empêcher de coller.

Le séchage

Éparpillez les pâtes sur un torchon ou sur un séchoir, puis laissez-les à l’air libre jusqu’au moment de les cuire : 30 min au minimum, mais une journée au maximum. La pâte doit rester souple. En Italie, on fait sécher les pâtes de type tagliatelles à cheval sur une corde ou sur un manche à balai. Vous pouvez aussi utiliser un cintre.

La cuisson

Portez un grand faitout d’eau salée à ébullition (1 L pour 100 g de pâtes).
Plongez-y les pâtes.
Brassez aussitôt à la spatule. Laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes remontent à la surface, ou un peu plus, selon votre goût : les grosses ravioles demandent 7 min de cuisson environ. Le mieux reste de goûter.
Égouttez dans une passoire.

Les 4 règles d’or pour réussir ses pâtes

  • Utilisez un plan de travail en bois, la rugosité du bois est idéale pour le pétrissage.
  • La proportion idéale entre les oeufs et la farine est : un oeuf pour 100g de farine.
  • Evitez de travailler en plein courant d’air, cela fait sécher la pâte trop rapidement.
  • Il faut malaxer la pâte avec énergie pendant 10 min, en la frappant sur le plan de travail pour qu’elle devienne plus élastique.

Version sans gluten

Préférez un mélange de farine de sarrasin et de farine de riz pour cette version.

Tentez de faire la traditionnelle soupe maison, cet article pourrait vous intéresser : 2 soupes de saison à déguster en famille ou entre amis !

 

 

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.