Chargement ...

Recettes faciles pour un plateau TV réussi

15 Avr 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-HEADER-Magazine-feminin-calvados-cuisine-plateau-tv-reussi-healthy

Recettes faciles pour un plateau TV réussi. Quoi de mieux pour se relaxer qu’un bon plateau TV ? Si l’énième combo pizza-TV est pour vous aussi certes délicieux mais répétitif, voici quelques idées de recettes tendance healthy, à déguster devant votre programme favori !

Chips maison :

Ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, paprika, épices pour chili.

Étape 1 : épluchez les pommes de terre (inutile si celles-ci sont bio) et coupez les en tranches fines (1mm) à l’aide d’une mandoline.
Étape 2 : trempez-les dans un saladier d’eau pendant 10 min pour les rincer.
Étape 3 : séchez-les en les enrobant dans des feuilles de papier absorbant ou dans un linge propre.
Étape 4 : les mélanger délicatement avec l’huile d’olive dans un saladier.
Étape 5 : disposez les tranches de pommes de terre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et saupoudrez de sel, de paprika ou d’épices à chili selon le goût que vous désirez.
Étape 6 : enfournez à 180-200°C pendant 15 à 20 min en les surveillant attentivement et en les retournant de temps en temps.

Vous pouvez décliner ces chips avec des carottes, des patates douces, du panais ou encore de la betterave !

CALVADOS-POUR-ELLES-CHIPS-Magazine-feminin-calvados-cusine-plateau-tv-reussi-healthy

Guacamole maison :

Ingrédients : 2 avocats mûrs, 1 tomate, 1/2 oignon (rouge de préférence), 1 bouquet de coriandre fraîche (ou de persil), 1/2 citron vert, sel.

Étape 1 : coupez-les avocats en deux, dénoyautez-les puis récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et placez-la dans un saladier.
Étape 2 : ajoutez le jus du demi citron et écrasez le tout à la fourchette. Il ne doit rester que de tout petits morceaux.
Étape 3 : épépinez et coupez la tomate en petits dés. Détaillez finement l’oignon et ciselez la coriandre (ou le persil) puis ajoutez le tout à la préparation. Si vous aimez les épices, vous pouvez y ajouter un petit piment frais finement émincé.
Étape 4 : salez et réservez au frais ou dégustez aussitôt.

CALVADOS-POUR-ELLES-GUACAMOLE-Magazine-feminin-calvados-cuisine-plateau-tv-reussi-healthy

Dips de légume et ses accompagnements

Carottes, tomates cerises, concombres, choux fleurs ou encore poivrons, un petit dips de légumes frais finement tranché est toujours apprécié. Voici deux idées de sauces pour accompagner votre plateau healthy.

Sauce au fromage blanc (pour les carottes, concombre et choux fleurs) : mélangez dans un bol 2 cuillères à café de moutarde, 100g de fromage blanc et une cuillère à café de vinaigre jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Puis ajoutez des herbes fraîches (basilic, persil, ciboulette), salez, poivrez, et réservez au frais.
Sauce mayo (pour les tomates cerises et les poivrons) : mélangez dans un bol 6 cuillères à soupes de mayonnaise, 2 de ketchup, et une goutte de tabasco puis réservez au frais.

Club sandwich aux légumes croquants (pour 4 pers) :

Ingrédients : 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 8 tranches de pain de mie, 1 carotte, 1/2 concombre, 10 brins de ciboulette.

Étape 1 : épluchez et lavez la carotte et le concombre puis taillez-les en tagliatelles.
Étape 2 : ciselez la ciboulette et mélangez-la à la crème. Salez et poivrez à votre convenance.
Étape 3 : toastez les tranches de pain de mie et tartinez-les avec la crème à la ciboulette. Ajoutez les tagliatelles de carotte et de concombre sur quatre tranches.
Étape 4 : fermez le sandwich avec les quatre autres tranches tartinées. Coupez chaque sandwich en 4 pour obtenir des mini sandwichs, plus simple à déguster!

CALVADOS-POUR-ELLES-SANDWICH-Magazine-feminin-calvados-cuisine-plateau-tv-reussi-healthy

Tempura de courgettes :

Ingrédients : une courgette, 1 œuf (environ 100 g), son poids en farine, son poids en eau pétillante fraîche, sel, poivre, huile de friture.

Étape 1 : lavez la courgette et coupez-la en rondelles.
Étape 2 : dans un saladier, battez l’œuf puis ajoutez la farine et l’eau pétillante. Mélangez rapidement sans trop battre la pâte. Salez et poivrez à votre convenance.
Étape 3 : trempez les rondelles de courgette dans la pâte puis plonger-les quelques minutes dans l’huile de friture. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et essorez-les sur du papier absorbant.
Bonus : vous pouvez remplacer les courgettes par les fleurs de courgettes pour un délice assuré !

Pop corn salé au paprika :

Ingrédients : maïs à éclater (200g), huile, paprika, sel.

Étape 1 : faites chauffer 3 cuillères à soupe d’’huile dans une grande casserole. Quand celle-ci est bien chaude, versez le maïs puis couvrez aussitôt avec un couvercle. Laissez cuire jusqu’à ce que tous les grains soient soufflé tout en remuant très régulièrement la casserole.  Vous pouvez ajouter de l’huile en fin de cuisson pour bien caraméliser vos pop corn.
Étape 2 : Versez-les dans un saladier, salez et saupoudrez de paprika, mélangez bien le tout puis servez aussitôt.

Alors à vous de mettre la main à la pâte et d’ajouter votre grain de sel à ces recettes. Bon appétit!
Cet article pourrait vous plaire : Recettes faciles et ludiques à faire avec vos enfants
Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.