Chargement ...

Recyclage : les bonnes habitudes de rentrée !

10 Sep 2018
Recyclage : les bonnes habitudes de rentrée !

Recyclage : les bonnes habitudes de rentrée ! Nous vous avons créé un rappel des règles à respecter pour recycler correctement afin de ne plus avoir de doute à la maison.

Les matériaux suivants sont recyclables : poubelle jaune

Les cartons s’ils ne sont pas trop sales et/ou humides, les papiers (sauf papiers peints et papiers photos qui sont plastifiés), l’acier et l’aluminium (sauf le papier aluminium qui est très fin, et les capsules de café), et les briques alimentaires.

Le plastique

Avec le plastique, c’est plus compliqué. D’une manière générale, les plastiques utilisés pour fabriquer des bouteilles et des flacons sont recyclés. En revanche, le plastique plus fin comme les gobelets et la vaisselle en plastique ou les barquettes alimentaires ne se recyclent pas (poubelle noire).

Et le verre ?

Attention également au verre qui n’est pas recyclable à coup sûr ! Par exemple, la vaisselle en verre, les plats en Pyrex, les ampoules, le cristal, les miroirs et vitres ne se recyclent pas (poubelle noire). Seuls les verres d’emballage se recyclent (à placer dans les conteneurs près de chez vous).

Le reste : poubelle noire

Le reste est à jeter avec vos ordures ménagères ordinaires (poubelle noire), sauf les déchets alimentaires que vous pouvez trier pour faire du compost.

Pour finir et comme vous le savez sûrement, certains déchets font l’objet d’un traitement spécifique :

#1 : c’est le cas des piles, batteries, ampoules que vous devez déposer dans des bornes au supermarché, par exemple.

#2 : les médicaments périmés doivent être ramenés en pharmacie.

#3 : Il existe également des filières dédiées pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, mais aussi les capsules en aluminium pour le café, les huiles alimentaires, les huiles moteur et autres huiles de vidange ou les pneus.

#4 : enfin, les gros déchets (ferraille, bois, matériaux) doivent être amenés à la déchetterie.

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-quotidien-recyclage-revisions-rentree

Si vous vous posez une question sur un de vos déchets, nous vous conseillons l’application Guide du Tri. Elle vous indiquera où déposer le déchet ou l’objet selon votre commune de résidence. Hyper pratique !

 

Cet article pourrait vous plaire : Idées récup’ pour jardiner à petit prix

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.