Chargement ...

Télétravail : comment faire la différence entre vie pro et vie perso ?

11 Mai 2020
CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-style-difference-vie-professionnelle-vie-personnelle-UNE

Pendant que certains font leur retour sur leur lieu de travail d’autres continuent à télétravailler. Voici quelques astuces pour faire la différence entre vie professionnelle et vie personnelle :

#1 : bien débuter sa journée

Prenez votre petit déjeuner et votre douche avant de commencer à travailler. Ainsi vous serez dans de bonnes conditions pour débuter votre journée et vous serez réactif dès les premières minutes.

#2 : posez-vous des limites

Évitez le blurring (travailler en dehors des horaires de travail) qui signifie “flou” en français pour illustrer la limite floue entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Alors pour éviter le blurring, posez-vous des limites grâce à un planning basé sur vos horaires de travail habituels.

#3 : délimitez votre espace de travail

Installez votre bureau dans un coin dédié à cette activité afin de délimiter votre espace de travail. Ainsi, cet emplacement sera la séparation physique entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Si cet espace privilégié est une pièce à part entière, n’hésitez pas à placer un panneau sur la poignée de porte pour que les membres de votre famille réalisent que vous avez besoin de concentration.

#4 : faites des pauses régulières

Faites des pauses régulières pour être plus efficace. Vous faire couler un thé ou un café pendant l’après-midi vous permettra de vous déconnecter un peu du travail,  quitter votre écran et de marcher un peu pour détendre vos muscles.

#5 : désactivez vos notifications

Pour réussir à vous déconnecter du travail, pensez à désactiver les notifications (mails, réseau social interne,…) et à laisser seulement votre  téléphone disponible en cas d’urgence. Ainsi, vous ne serez pas tenté de répondre ou de traiter certains dossiers en dehors des horaires de travail.

Il en va de même pendant le temps professionnel, pensez à désactiver les notifications personnelles qui pourraient pour déconcentrer.

#6 : formez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux formations gratuites sur la gestion du télétravail (organisation, gestion du stresse, gestion des équipes, réunions à distance, …), cliquez ici !

Cet article pourrait vous plaire : DIY : fabriquez votre masque réutilisable sans machine à coudre

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.