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Télétravail : les bonnes postures à adopter

14 Avr 2020
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Si vous avez la possibilité de télétravailler de chez vous, il est possible que vous n’adoptiez pas les postures idéales pour éviter les douleurs. Pour vous protéger ou vous soulager, voici nos conseils :

Préservez votre nuque

Yannick Benet, ergonome et osthéopathe, dirigeant de Néoforma, nous donne quelques conseils pour préserver votre nuque. Installez votre écran d’ordinateur bien en face de vous. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est recommandé de le surélever avec des livres ou un classeur et d’utiliser une souris à fil pour ne pas forcer sur vos poignets. Il faut que votre ordinateur soit incliné de 30 degrés pour une position optimale. Ainsi, votre nuque sera droite comme lorsque vous travaillerez sur un ordinateur fixe.

Soulagez vos yeux

Votre écran doit se trouver à une longueur de bras pour préserver votre vue. D’autre part, jouez avec la luminosité de votre écran en l’inclinant pour favoriser le confort de lecture. Il est déconseillé d’installer votre poste de travail devant une fenêtre car elle apportera un fort contraste de luminosité et fatiguera ainsi vos yeux. Préférez vous installer en perpendiculaire à une fenêtre et éclairez vos touches grâce à une lampe de bureau.

Pensez à reposer vos yeux 10 minutes toutes les heures en regardant au loin (par une fenêtre par exemple), en regardant de gauche à droite sans bouger la tête et en fermant les yeux quelques secondes. Vous éviterez ainsi les maux de têtes.

Soulagez votre dos

Maintenez votre dos droit pour éviter toutes tensions. Si vous avez des douleurs au niveau des lombaires, installez une serviette dans le creux de votre dos. Elle vous permettra de maintenir votre dos droit et vos épaules en arrière. Ainsi, vous ne serez plus vouté et votre diaphragme sera dégagé pour veiller à une meilleure respiration.

Trouvez la bonne chaise

Sélectionnez votre chaise parfaite pour télétravailler grâce au conseil de la kinésithérapeute Prisca Brunel : mettez-vous debout et vérifiez que la hauteur de l’assise de votre chaise se situe dans le creux de votre genou. Ainsi vous trouverez la chaise qui vous offre une assise optimale. Pensez aussi à caler vos pieds bien à plat au sol. D’autre part, vos coudes doivent être à 90 degrés, pour cela, pensez à rapprocher votre chaise de votre bureau.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des conseils soutenus par Neoforma :


source Néoforma

Étirez vos poignets

Pensez à étirer votre corps grâce à des positions de yoga : Les bienfaits du Yoga ! Et pensez à étirer vos articulations grâce aux exercices ci-dessous :

Relaxez vos articulations en télétravail
source Ville de Paris

Alternez vos positions

Vous ne pourrez pas tenir 8h sur votre chaise favorite alors il est conseillé de jongler avec différentes positions sur des périodes courtes pour soulager votre corps. Sur un ballon de yoga, en tailleur sur le tapis, dans le canapé, sur une chaise ou encore sur un tabouret, alternez vos positions pour stimuler différentes parties de votre corps.

Timez votre journée

Pensez à faire bouger vos muscles régulièrement pendant la journée. L’application gratuite “Stand up! the work Break Timer” vous fera penser à faire des pauses régulières pour vous étirer, vous hydrater, reposer vos yeux ou encore pour changer de siège.

Hydratez-vous

Pour se protéger des maux de têtes et de nombreuses douleurs, pensez à vous hydrater. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour.

Musclez-vous !

Pour vous aider à lutter contre les douleurs causées par le télétravail, faites du sport. Vos muscles vont vous aider à mieux vous positionner ! Retrouvez ici, tous nos conseils pour pratiquer votre sport à la maison : Les activités sportives en intérieur pour garder la ligne

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