Chargement ...

Tendance vrac : comment s’organiser et consommer moins cher ?

27 Mai 2019
CALVADOS-POUR-ELLES-HEADER-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vrac-consommer-moins-cher

Tendance vrac : comment s’organiser et consommer moins cher ? Très écologique, le vrac est la nouvelle tendance pour une consommation zéro déchet. Alors comment se mettre au vrac ? Produits, organisations, magasins, voici nos astuces et conseils pour commencer à vous mettre à la consommation éco-responsable !

Mieux consommer

Les produits

Les produits vendus en vrac sont réputés pour être moins chers car ils sont vendus “brut” c’est à dire sans emballage, sans frais marketing… C’est le cas des produits d’hygiènes notamment. Se laver au savon ou utiliser de l’huile de coco comme démaquillant s’avère moins cher que l’achat de produits de supermarchés, qui sont plus nocifs pour la santé. Pour ce qui est de l’achat de produits alimentaires en vrac, le coût varie selon les aliments.

CALVADOS-POUR-ELLES-VRAC-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vra-consommer-moins-cher
Moins chers que des produits bio emballés mais souvent un peu plus chers que les produits classiques que vous retrouverez en supermarché, ces aliments sans emballage vous feront pourtant gagner au change. En effet, nous ne vous apprenons rien en disant que les aliments en vrac dénichés dans les magasins bio sont meilleurs pour la santé que ceux trouvés au sein des grandes surfaces. Mais à long terme, vous pourriez bien y faire de belles économies. Les produits bio ne contiennent pas d’additifs mais plus de qualités nutritives, vous pourrez alors consommer de plus petites quantités qui vous apporteront tout autant ! Tout cela pour des produits moins chers et meilleurs pour la santé que les produits emballés !

S’organiser

CALVADOS-POUR-ELLES-ORGANISATION-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vra-consommer-moins-cher

Pour économiser sur vos achats, achetez les quantités qui vous seront nécessaires. Pour cela, prévoyez vos menus à la semaine et les quantités voulues pour les réaliser, avant de vous rendre dans votre magasin. Vous économiserez en achetant les justes volumes et vous serez plus organisée dans la préparation de vos repas !

Magasins de vente en vrac

CALVADOS-POUR-ELLES-BIOCOOP-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vra-consommer-moins-cher

Aujourd’hui, de plus en plus de magasins bio se développent. L’un des plus connus que vous retrouverez à l’échelle nationale est Biocoop. Deauville,Lisieux, Falaise, Caen, Vire, Bayeux ou encore Hérouville-Saint-Clair, les magasins sont accessibles dans le Calvados ! Alors, plus d’excuses !

Ranger votre vrac

CALVADOS-POUR-ELLES-BOCAUX-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vra-consommer-moins-cher

Le principe du vrac, c’est d’acheter la quantité de votre choix pour éviter le gaspillage mais aussi d’adopter une consommation zéro emballage. C’est alors à vous de venir dans votre magasin de vente en vrac accompagnée de vos bocaux et les remplir à la quantité désirée. Vous pouvez aussi prendre des sachets craft réutilisables pour le transport, et remplir vos récipients une fois rentrée chez vous. Vous trouverez des bocaux à bas prix chez Ikea, à la taille que vous souhaitez :  https://www.ikea.com/fr/fr/cat/bocaux-et-boites-avec-couvercle-15950/. Si il vous arrive d’acheter des produits alimentaires conditionnées dans du verre, vous pouvez aussi garder ces bocaux et les réutiliser pour vos aliments en vrac ! Pour cela, il vous suffit simplement de les nettoyer et d’enlever leurs étiquettes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à inscrire sur vos récipients le nom de l’aliment qu’il contient : sur une étiquette ou à l’aide d’un blanc correcteur liquide !

Une affaire qui roule !

La mode du vrac apparaît dorénavant dans les épiceries itinérantes, qui déambulent dans le Calvados pour vous partager leurs produits responsables. “Au p’tit Colibri” fait partie de l’une de ces épiceries se préoccupant de la consommation zéro emballages. Vous y retrouverez de tout…en vrac! Produits alimentaires sucré ou salé (pâtes, thé, chocolat…), produits d’hygiènes (savons…) ou encore produits d’entretiens (liquide vaisselle, sol…).  Hérouville-Saint-Clair, Ouistreham, Houlgate ou encore Bayeux, de nombreuses villes sont déjà desservies par l’épicerie, principalement sur les marchés. Il ne reste plus qu’à venir armé de vos plus beaux bocaux, les remplir, et recommencer une fois terminé ! Des sacs à vrac sont à votre disposition “Au p’tit Colibri”, de même que des contenants en consigne pour le liquide.

CALVADOS-POUR-ELLES-EPICERIE-ITINERANTE-magazine-feminin-calvados-style-tendance-vra-consommer-moins-cher

Pour en savoir plus sur l’épicerie et ses prochains lieux de passage, c’est par ici : https://www.facebook.com/Au-ptit-colibri-419285255311493/

D’autres projets d’épiceries ambulantes vendant du vrac se développent aujourd’hui. L’”Affaire est dans le vrac” est le projet d’une future épicerie ambulante vrac et bio pour laquelle le financement participatif vient de porter ses fruits et d’aboutir.  Saint-Pierre-sur-Dives, Caen, Cormelles-le-Royal, Villers-Bocage ou encore Merville-sur-Mer, l’épicerie prévoit dedéambuler dans le Calvados pour vous proposer ses produits bio et locaux ! Affaire à suivre pour ce qui est de la date de lancement…
En attendant, pour suivre l’avancée de cette future épicerie ambulante vrac, vous pouvez suivre toutes leurs actualités sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/LaffaireEstDansLeVrac/

Cet article pourrait vous plaire : Customisez vos bocaux : nos 10 idées déco
Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook !

Facebook


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les informations de Calvados pour elles dans votre boîte mail.

En indiquant votre email vous consentez recevoir nos lettres d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.