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Top 5 des goûters équilibrés

02 Oct 2017
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Contrairement aux idées reçues, la pause goûter ne fait pas grossir, à condition que le snack reste sain bien sûr ! Alors succombez à la pause douceur tout en choisissant un des top 5 des goûters équilibrés que l’on a repéré pour vous !

Si notre déjeuner était léger, il est normal que notre cerveau réclame du sucre dans l’après midi. Pour vous redonner l’énergie nécessaire pour les dernières heures de travail, accordez-vous quelques minutes et …cédez à la fringale !

A emporter ou à la maison, voici quelques idées pour rendre vos encas plus stylés.

#TOP 1 : les goûters “Energy bites/ balls”: traduisez les bouchées ou boules d’énergie

Cette tendance n’a que des avantages, ces boules sont « healthy », simples à réaliser, faciles à transporter, gourmandes, adaptées aux grands comme aux petits, riches en protéines, en fibres et vitamines.

Cette recette ne requiert pas de cuisson et ne vous prendra que 15 minutes de préparation pour 15 boules!

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L’avantage c’est que vous pouvez décliner les recettes et les combinaisons d’ingrédients à l’infini. Laissez parler votre imagination et vos envies : fruits secs, fruits à coque, céréales, graines, chocolat, beurre de cacahuète…, etc il y en a pour tous les goûts !

#TOP 2 : Les goûters “Smoothie bowl”

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fusion des 2 tendances du moment : le Smoothie et le Buddha bowl.

Adapté au petit-déjeuner comme au goûter, ce bol est à chaque fois une merveille visuelle grâce aux nombreuses couleurs et textures. Pour réaliser ce bol de smoothie, il faut respecter quelques codes.

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La base est le smoothie, toujours au fond du bol recouvert par les « toping » bien délimités les uns des autres:

  • Les fruits entiers ou découpés pour apporter des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.
  • Les oléagineux : muesli, flocons d’avoine, amandes, noix de macadamia, source de protéines végétales.
  • Les superaliments vont venir booster votre smoothie bowl grâce à leurs vitamines, oméga 3 et antioxydants (graines de chia, acérola, noix de coco râpée, baies de goji…)

#TOP 3 : Les goûters “gaufres allégées”

Sans sucre, sans farine, sans fécule, sans matière grasse, voici enfin une gaufre qu’on ne regrettera pas d’avoir mangé !

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Avec une base de flocons d’avoine, de fromage blanc 0%, d’œufs, de sirop d’agave, cette gaufre reste savoureuse et gourmande. Agrémentée de fruits coupés ou entiers et d’un filet de sirop d’érable, ces gaufres seront un plaisir pour vos pupilles et votre palais. Un goûter équilibré qui mélange gourmandise et légèreté.

#TOP4 : Les goûters “Banana Bread”

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On a toutes deux ou trois bananes qu’on a laissées mûrir, qu’on a oubliées de manger, qui noircissent et deviennent immangeables…FAUX

Ne jetez plus ces bananes, elles peuvent encore servir !

Cette recette de gâteau et non de pain comme l’indique son nom, nous vient des Etats-Unis. Economique, facile à réaliser, adaptable à tous les régimes alimentaires (vegan, sans gluten…), cette recette de goûter équilibré fait l’unanimité à chaque fois !

#TOP5 : Les goûters “Pâtes à tartiner allégées”

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Et si on s’octroyait le droit de manger de la pâte à tartiner sans culpabiliser ? C’est maintenant possible, pour ça : réalisez-la vous-même !

Plus saines, sans matière grasse, avec moins ou pas de sucre, simples et rapides à réaliser, les déclinaisons de recettes de pâtes à tartiner ne cessent d’alimenter les blogs et sites internet. Retrouvez l’incontournable Chocolat-Noisette mais aussi Bananes-Spéculos, Dattes-Miel, Abricots-Orange…pour des goûters équilibrés en toute légèreté !

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